Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 43 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 22cm X 22cm
ISBN : 978-2-915387-07-0
EAN : 9782915387070
Papillon diaphane
Quatrième de couverture
Papillon diaphane
Il y a eu un malentendu...
Collines verdoyantes. Charme. Clarté. Santé. Et un chasseur chasse. Il prend en otage des papillons. Les papillons sont en prison. Les papillons sont loin de chez eux. De leurs enfants. Dans des cellules lugubres, les musiques du dehors ne parviennent pas à leurs oreilles. Ils pleurent l'injustice, le malentendu. Les musiques s'amplifient, deviennent une danse qui les encercle. Ils doivent souffrir encore. Ils doivent oublier la vie qu'ils ont vécue. Tout doit s'effacer de leur mémoire. Nous marchons dans les cellules et nous apercevons les mots, les mots crayonnés, que Haris Lambert discerne sur les murs. Crayons de toutes les couleus.
Je recopie : montagnes - lac - collections de papillons - la petite maison de la terreur - libre - avion - extérieur - faisons la fête - est-ce un rêve ou la réalité ? - art - cible - homme - être humain - vision - à propos de l'art - la cage - contact - on n'est pas en sécurité à l'extérieur - protection - ordre et sécurité à l'intérieur - sous l'auvent - il a ôté le tissu blanc - cage - mon ami - à la recherche de l'amour - une famille heureuse - art - le bon - ami - danse avec moi sur la musique de la nuit - à venir.
Musique.
Les sentiments, sur les murs , ressemblent désormais à des extraits de chorégraphie. Titres des images d'un acte de théâtre. Comme les titres des chansons d'Aris Davarakis où il décrit le sentiment de l'être immatériel - du papillon. Le père. La mère. Les enfants écoutent surpris. Cette oeuvre les concerne. Elle s'écrit pour eux.
L'auteur de cette étrange histoire, Tassos Mélétopoulos, écrit et compose la musique en même temps que les paroles du texte que vous avez entre les mains. Il oublie que « notre âme papillon » vit tout au plus quatre jours, puis c'est la fin. Kaput. Mort. Le prolongement artificiel de la vie des papillons l'aide à devenir esprit - morale - pressentiment, comme chez le poète Solomos.
Passage de fées le long des rivières. Qui tarissent.