Paprika

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 492 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782857043379

Paprika

de

chez Pygmalion

Paru le | Broché 492 pages

16.77 Indisponible

traduit de l'allemand par Jacqueline Odile Verly


Quatrième de couverture

«Paprika, la foudre et les éclairs célèbrent ta naissance, la foudre et les éclairs t'accompagneront jusqu'à la mort !». Ainsi parla la vieille et très sage Zsuzsa. Puis la voyante centenaire se pencha lentement sur la fille de la Reine des Tziganes et reprit à voix basse : «Paprika, je vois sur ton chemin un sabre, un fusil et du sang, je vois aussi beaucoup d'hommes et un roi...». A ces mots la pluie cessa brusquement de tomber sur le camp des gitans illuminé par l'orage et, seuls dans le ciel, se prolongèrent quelques instants encore les roulements faiblissants du tonnerre.

L'avenir prouva que la prédiction était vraie. Les années passèrent, Paprika s'épanouit comme une fleur sauvage, devint une beauté sensuelle, orgueilleuse, provocante. Enflammés, les hommes tournoyaient autour d'elle, s'entretuaient pour la conquérir. Mais elle, méprisante et cruelle, se dérobait toujours, refusait même au seul être qui l'aimait véritablement, et dont elle partageait en secret la passion, l'aveu qui lui brûlait les lèvres. C'est alors que survint dans sa vie le prince Estervary, inconscient messager d'un drame inéluctable...

Menée de main de maître, Paprika est une âpre et bouleversante histoire d'amour, violente, romantique, désespérée, d'une puissance et d'un réalisme inhabituels. C'est aussi une évocation historique magistrale de la Hongrie sous le règne de l'empereur François-Joseph, aux dernières heures de l'empire danubien des Habsbourg, avant la Première Guerre mondiale.

Biographie

Avant de devenir l'une des plus extraordinaires figures du cinéma mondial, Erich von Stroheim a exercé tous les métiers : emballeur, vendeur de journaux, représentant en papier tue-mouches, professeur d'équitation, poseur de rail sur le Pacific Railway. Paprika, qui connut aux Etats-Unis lors de sa parution un énorme succès prouve, de manière tout à fait inattendue, qu'Erich von Stroheim fut aussi un brillant romancier, confirmant, s'il en était besoin, la diversité et la force créatrice de son talent.

Du même auteur : Erich Von Stroheim