Rayon Poésie
Par chemins d'amour et de mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 67 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747568647

Par chemins d'amour et de mort


Collection(s) | Le Scribe arabe
Paru le
Broché 67 pages
traduit de l'arabe par Marc-Henri Dehon
avant-propos Geneviève Clancy
préface Hédi Djebnoun

Quatrième de couverture

Quel mystère infranchi déplace l'errance? «Je vais, devant moi l'errance derrière... le fleuve a déporté l'avance et je vais, devant moi l'errance immense». Beddy Ould Ebnou nous ouvre à cet amoncellement des signes d'une réalité appuyée au sombre des illusions d'une clarté trainée de leurre, qui devient l'entour dans ses remous de non-être. Tout est là pour dévoiler cette progression sans substance d'une réalité arrière quand le chemin se perd dans un vide déguisé en mystère. Nous sommes dans cette découverte lucide, où la lumière qui se fait est aussi cette souffrance qui nous approche de la région solaire.

Geneviève Clancy

Biographie

Beddy Ould Ehnou réside depuis bien des années dans une mégapole de béton et d'acier, Paris, mais son enfance était là-bas, en Mauritanie, terre de poussière, de soif et de migrations, terre d'averses, d'océan. Le poète, adulte convoque son être originel, il rappelle à lui-même le temps cosmique où tout n'était qu'abîme, silence et harmonie.

Le poème est un voyage dans le temps et l'espace, une traversée de l'histoire - miroir de l'expérience douloureuse d'un homme engagé dans les luttes de son temps.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Muhammad Biddî iIbnü

La finance islamique aurait-elle pu éviter la crise ?

Le guide de l'assurance takaful

Manifeste contre le despotisme et la corruption : le printemps arabe et l'i