Rayon L'environnement et l'activité humaine
Par-delà le développement durable : nature, culture(s) et coopération(s)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35687-332-3
EAN : 9782356873323

Par-delà le développement durable

nature, culture(s) et coopération(s)


Collection(s) | Mondes marchands
Paru le
Broché 166 pages

Quatrième de couverture

Projet d'essence occidentale, exercice de diplomatie internationale, le développement durable n'a pas su apporter de réponse à la réaffirmation du lien entre l'Homme et son environnement, mis à mal par des siècles de « développement ». En effet, pour quelques avancées remarquables, combien de renoncements, de discours non traduits en actes ? Ce modèle aurait-il déjà échoué ? Quelles sont les clés qui nous aideront à le sortir de l'impasse ?

Parmi les multiples approches, économique, géographique, philosophique, scientifique... proposant une réconciliation entre l'homme et la nature, celle de Philippe Descola (Par-delà nature et culture) englobe les communautés humaines et non humaines dans une perspective d'universalisme « relatif » qui respecte la diversité des modèles déjà existants. Selon l'auteur, c'est celle qui paraît la plus à même de nous fournir un nouveau modèle, par-delà même celui de développement durable.

Cet ouvrage remet ainsi radicalement en question nos modes de production et de consommation. Empruntant des voies concrètes et novatrices, l'auteur propose une économie de la solidarité écologique visant à réconcilier l'homme et la nature.

Biographie

Olivier Delbard, professeur de sciences sociales à ESCP Europe, est spécialiste de la pensée de l'écologie et de l'économie du développement durable. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Delbard

J'ai rêvé Beyrouth

Montagnes et rivières sans fin

Laissez verdure... : petit abécédaire de l'écologie

Les lieux de Kenneth White : paysage, pensée, poétique

Sur la route...

Nostalgie

Vocabulaire de l'anglais commercial

La mort peut attendre