Rayon Pièces de théâtre
Par-dessus bord : forme hyper-brève : théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-16744-8
EAN : 9782330167448

Par-dessus bord

forme hyper-brève
théâtre


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 268 pages
préface de l'auteur
postface de Simon Chemama

Quatrième de couverture

Par-dessus bord

Forme hyper-brève

« Le temps était venu d'une œuvre majeure, une œuvre libérée de toutes les précautions. Une œuvre dans l'écriture de laquelle j'avancerais sans masque, sans défense, où je ne serais plus divisé. J'allais jeter par-dessus bord toutes les convenances et règles qui font les bonnes pièces. »

C'est en ces mots que Michel Vinaver se remémore la décision d'écrire ce qu'il définira plus tard comme sa pièce matricielle, celle qui aura posé de toutes nouvelles fondations à son travail. Elle aura pour sujet le monde de l'entreprise, une guerre sans merci entre une puissante multinationale et une PME familiale afin de dominer le marché français du papier-toilette : une véritable épopée du capitalisme, dynamitée de l'intérieur avec férocité.

Il en écrira quatre formes : l'Intégrale, la Brève, la Super-brève et l'Hyper-brève. C'est cette dernière qui est ici donnée à lire, accompagnée d'une préface inédite de l'auteur et d'une postface de Simon Chemama, docteur en lettres et études théâtrales spécialiste de l'œuvre de Michel Vinaver.

Biographie

Né à Paris en 1927, dramaturge et écrivain, Michel Vinaver a longtemps occupé, parallèlement à son activité littéraire, des fonctions de cadre puis de directeur général dans l'industrie. Son Théâtre complet est publié aux éditions Actes Sud et à L'Arche.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Vinaver

Ecrits sur le théâtre. Vol. 1

Les histoires de Rosalie

Les histoires de Rosalie

L'objecteur

S'engager : correspondance (1946-1957) : assortie d'autres documents

L'Objecteur

Lapiaz, anatomie d'un paysage