Rayon Histoire de la littérature
Par élévation d'esprit : Antoine Héroët, le poète, le prélat et son temps : actes du colloque de Cercanceaux (26 et 27 septembre 2003)

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 470 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7453-1368-3
EAN : 9782745313683

Par élévation d'esprit

Antoine Héroët, le poète, le prélat et son temps
actes du colloque de Cercanceaux (26 et 27 septembre 2003)


Paru le
Relié 470 pages

Quatrième de couverture

Antoine Héroët, poète marquant de la Renaissance, a certes suscité au XXe siècle deux éditions et quelques études, mais il n'a pas été servi selon son importance. Cette lacune est maintenant comblée par le colloque tenu en l'abbaye de Cercanceaux les 26 et 27 septembre 2003. Dix-sept spécialistes en histoire et en littérature du XVIe siècle ont éclairé l'oeuvre propre du poète et étudié les multiples rapports qu'il entretenait avec ses contemporains. Plusieurs communications ont trait aux sources d'Héroët et à l'importante question du néoplatonisme. Après une introduction où est analysée la fortune critique du poète et où l'on établit sa chronologie, quatre grandes sections sont consacrées à Héroët le prélat, Héroët l'écrivain, à la Parfaicte Amye (approches formelles, études du contenu, intertextualité), enfin aux rapports du poète avec les arts visuels et la musique. Des annexes donnent le texte du testament d'Héroët, de la bulle du pape Paul III nommant le poète abbé de Cercanceaux, et éclairent sur son héraldique et sur les activités de son premier éditeur moderne, Ferdinand Gohin. Suivent une importante bibliographie et un index.

Antoine Héroët est ainsi sorti de l'édifice en camaïeu où l'enfermait une critique souvent peu attentive à sa nouveauté et à une spécificité qui ne l'apparente ni aux marotiques ni à l'École lyonnaise. C'est sans aucun doute ce poète à part que la Pléiade reconnaissait comme son créancier.

Biographie

André Gendre, professeur honoraire de l'Université de Neuchâtel, spécialiste de la poésie amoureuse de la Pléiade, du pétrarquisme et plus particulièrement de Ronsard, auquel il a consacré des études (Ronsard, poète de la conquête amoureuse ; L'Esthétique de Ronsard) et une édition (Les Amours. Les Folastries).

Loris Petris, professeur à l'Université de Neuchâtel, spécialiste de la rhétorique, des écrits spirituels et de Michel de L'Hospital, auquel il a consacré une étude et des éditions (La Plume et la tribune). Il a également publié la première édition critique des Quatrains de Pibrac.

Avis des lecteurs