Rayon Défense du territoire
Par l'ardeur et le fer : paroles de soldats-maintenanciers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7025-1611-9
EAN : 9782702516119

Par l'ardeur et le fer

paroles de soldats-maintenanciers


Paru le
Broché 148 pages
Antoine-Louis de Prémonville, Guillaume Malkani (dir.)
préface du général d'armée Bertrand Ract-Madoux
avant-propos du général de corps d'armée Jean-Marc Renucci et du général de division Joël Moinard
Tout public

Quatrième de couverture

Par l'ardeur et le fer

Paroles de soldats-maintenanciers

« L'on peut rester vingt-quatre heures, s'il le faut même, trente-six heures sans manger ; mais l'on ne peut rester trois minutes sans poudre, et des canons arrivant trois minutes plus tard n'arrivent pas à temps. »
Napoléon Ier

Soutenant l'ensemble des unités de l'Armée de Terre française, sur le territoire national comme en opérations, l'arme du Matériel ne connaît pas de répit. Constamment sollicitée et très régulièrement projetée, cette arme qui tend à sortir de l'ombre assure un soutien permanent en tout temps et en tout lieu, et ce, parfois au coeur de l'action et du feu, aux côtés de la mêlée.

Souvent méconnus, les soldats-maintenanciers sont rarement mis en avant, alors qu'ils sont à l'origine du premier réseau organisé de la Résistance française, ont directement contribué à la réussite du débarquement en Normandie et ont participé aux combats les plus emblématiques de la guerre d'Indochine en permettant notamment aux chars français de se déployer sur le territoire.

Ce sont les retours d'expériences et les réflexions de différentes figures du Matériel sur l'évolution de l'arme et du rôle de chef que nous nous proposons de retranscrire dans cet ouvrage. Du Golfe à la République centrafricaine, en passant par la Yougoslavie, l'Afghanistan ou encore le Mali, il s'agit d'expliquer le rôle crucial que jouent les unités et les personnels de la maintenance opérationnelle en France comme à l'étranger.

Biographie

Diplômé des facultés de droit, sciences-politiques et langues de l'Université Jean-Moulin Lyon III, le lieutenant Antoine-Louis de Prémonville est également titulaire d'un doctorat ès Lettres et Civilisations. Ancien militaire de réserve, il a rejoint l'active au sein du IVe bataillon de l'ESM de Saint-Cyr au titre de l'arme du Matériel. Il a récemment dirigé Des citoyens-soldats au XXIe siècle, une réserve opérationnelle pour une armée professionnelle (Lavauzelle, 2013) À l'issu de son passage aux Écoles Militaires de Bourges, il prend le commandement d'une section au 7e RMAT.

Âgé de 25 ans, diplômé de l'Université Lumière Lyon 2, titulaire d'un Master de lettres modernes dont le mémoire de recherche porte sur les notions d'histoire et d'idéal dans l'oeuvre de Jean Lartéguy, le lieutenant Guillaume Malkani a été réserviste au sein de la Gendarmerie Nationale en région Rhône-Alpes avant de rejoindre l'Armée de Terre en intégrant le IVe bataillon de l'ESM de Saint-Cyr au titre de l'arme du Matériel. À la suite de son passage en division d'application, il choisit de prendre le commandement d'une section électronique d'armement au 6e RMAT.

Engagé volontaire en 1999 après avoir suivi des études de comptabilité, le lieutenant Pierre-Ange Paninforni a d'abord servi au 42e RT avant de rejoindre le domaine de la maintenance au 54e RA. Sous-officier semi-direct, il sert ensuite au 4e RMAT. Accédant à l'épaulette après avoir réussi le concours des Officiers d'Active des Écoles d'Armes, il rejoint le 25e RGA en tant qu'adjoint au chef des services techniques.

C'est âgé de 18 ans que le lieutenant Laurent Biger incorpore Saint-Maixent avant de rejoindre le 7e BCA puis le Ier RIMa en qualité de maintenancier. En 2013, il réussit le concours des Officiers d'Actives des Écoles d'Armes et accède ainsi à l'épaulette. Il sert aujourd'hui au sein de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre en tant qu'officier mécanicien.

Avis des lecteurs