Rayon Sciences politiques
Par le droit, au-delà du droit : textes sur le socialisme juridique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782841743049

Par le droit, au-delà du droit

textes sur le socialisme juridique

Chez Kimé

Collection(s) | Philosophie politique
Paru le
Broché 228 pages

Quatrième de couverture

Souvent caché dans l'ombre de ce cousin proche qu'est le solidarisme, parfois réduit à une doctrine du droit privé, le socialisme juridique apparaît pourtant comme un projet politique et théorique à part entière dans la France de la Belle époque.

Qu'il soit conçu comme une philosophie du droit des classes ouvrières, ou comme une explication juridique du social, ou tout simplement comme un instrument d'action sur la politique, le socialisme juridique représente un moment central de la pensée critique du droit, notamment de ses approches sociologiques.

Ce recueil réunit les premiers textes qui structurent ce courant, mais également les réactions critiques qu'il a pu éveiller et dont l'étendue, de Georges Sorel à Georges Ripert en passant par Maurice Hauriou, nous dit déjà quelque chose sur sa prise dans les débats juridiques et politiques de son temps.

Biographie

Carlos Miguel Herrera, membre de l'Institut universitaire de France, enseigne à l'Université de Cergy-Pontoise, où il anime le Centre de philosophie juridique et politique. Il a édité deux volumes sur la même problématique, chez le même éditeur : Les juristes de gauche sous la République de Weimar (2002) et Les juristes devant le politique. Le droit, la gauche, la doctrine sous la IIIe République (2003).

Avis des lecteurs