Rayon Pièces de théâtre
Par les routes. Des écritures dans l'espace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782904742828

Des écritures dans l'espace


Collection(s) | Enjeux
Paru le
Broché 171 pages

Quatrième de couverture

Par les routes est une traduction dans l'espace du théâtre du «road movie».

Écrite pour Christophe Brault et Jean-Paul Dias, cette pièce est le fruit d'une commande de Travaux publics cie frédéric maragnani associée à Théâtre Ouvert pour sa création à Paris en 2006.

Sa publication est accompagnée d'articles suscités par Noëlle Renaude sur les questions de sa relation spécifique à l'écriture et à l'espace ; elle donne ainsi la parole à des complices d'hier et d'aujourd'hui : un chorégraphe, un comédien, deux metteurs en scène, un auteur, un architecte et un universitaire.

Dans Par les routes, l'auteur semble se jouer des règles de la théâtralité en promenant ses personnages dans des situations cocasses dont la drôlerie masque souvent la gravité.

L'interrogation sur la dramaturgie et l'espace du plateau y est portée par une écriture ludique qui est la singularité de cet auteur à l'imagination résolument contemporaine.

Biographie

Noëlle Renaude a été publiée pour la première fois en 1987, par Théâtre Ouvert, puis aux Éditions Théâtrales qui ont publié l'ensemble de son oeuvre. Ses textes ont fait l'objet de créations, Spectacles, Chantiers, Mises en voix, ainsi que d'un premier Gros Plan à Théâtre Ouvert. Jean-Marie Broucaret, Robert Cantarella, Michel Cerda, Michel Didym, Éric Elmosnino, Laurence Février, Frédéric Fisbach, Florence Giorgetti, Frédéric Maragnani notamment, les ont mis en scène.

Avis des lecteurs