Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782912447098
Quatrième de couverture
Entre ces deux photographies toute une vie de bonheur, de peines et de souffrances que l'auteur résume en ces pages à travers un français bâti de mots simples, bien éloigné de sa langue maternelle.
S'y bouscule la difficulté de phrases parfois heurtées, mais toutes empruntes de cette sincérité que seuls portent les honnêtes gens.
Se dégage de ce texte une poésie prenante dans sa simplicité, malgré son intensité qui laisse percer des sentiments forts et s'exprimer des souvenirs qui marquent un parcours qui mène le lecteur du levant de l'Europe à la douceur du ciel du Vaucluse.
Alors, tous, nous accompagnerons cette nostalgie de l'Arménie par des chemins mouillés de larmes et de sang avant qu'apparaisse cette paix retrouvée que nous souhaitons éternelle à Gricha Mertitchian.
Il est de la vocation de l'association Images du passe d'éclairer de souvenirs vrais ce que fut notre Histoire. D'où Par un long chemin d'ombre de Gricha Mertitchian, né en 1921. Un ouvrage dans lequel il déroule le long ruban de ses années, à chaud, dès 1945, en arménien qu'il traduisit ensuite en français, sans retouche aucune.
Ce livre paru une première fois en 1987 sous le titre L'U.R.S.S. et son chemin sans issue, d'où parfois quelques anachronismes, puis remis en forme par Jacques Benoist et Vincent Espaule Benoist qui en gommèrent les fautes de frappe et de composition, sans pour autant qu'aient été modifié le style d'origine ou les mots. Il fut augmenté de Retour aux sources en 1999.
Ce livre a été voulu ainsi par son auteur en hommage à son pays d'adoption.
Pour cette raison, Images du passe édite Par un long chemin d'ombre, par respect pour Gricha Mertitchian qui nous fait l'honneur d'être des nôtres.