Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84586-870-0
EAN : 9782845868700
Paraboles nouvelles
l'Evangile, au jour le jour
Quatrième de couverture
René Luneau, depuis plus près de trente ans, laisse sourdre en lui des paraboles contemporaines. La lumière, le sel, une route nocturne, le soleil capté par un village au creux des montagnes, les Jeux Paralympiques, les étoiles, les yeux, les mains, le miroir, la radiothérapie... le conduisent à travers ombre et lumière vers la profondeur de l'existence. Les pages à travers lesquelles il évoque l'attente inconsciente de l'enfant «caché au plus doux de sa mère» et sa venue au monde sont bouleversantes de fraîcheur, de bonheur d'expression, d'accueil émerveillé des naissances et renaissances.
René prolonge les récits bibliques qui nous conduisent vers les puits, l'eau, le rocher, et il s'extasie devant le crocus, la rose, l'arbre, la sève, la vie obstinée : il donne une vigueur symbolique accrue à ces éléments de la nature, par de fréquents va-et-vient avec l'actualité.
Fin connaisseur et ami de l'Afrique, René est un citoyen du monde. Ses carnets dans lesquels il retrouve parfois les instantanés de ses voyages nous livrent ses regards sur les drames, les luttes, les attentes. Il nous montre des paraboles vives devant les murs qui séparent les hommes, devant la mer d'Aral, devant les enfants-soldats, devant les détresses de l'émigration, devant le désespoir du monde carcéral... L'ardente fermentation des multitudes humaines est pour lui une immense parabole.
Ces pages s'achèvent - mais ne sont-elles pas plutôt un commencement ? - en nous parlant du bruit et du silence, de la mort, de l'amitié, de la joie, de la fête. Mais toujours des visages, de menus faits, des citations, l'attention aux grandes évolutions en cours, nous redisent que l'Évangile est partout.
Merci à René : il nous fait regarder vers l'Inconnu qui anime et aimante nos existences. Le monde et la vie qui nous semblent parfois si opaques deviennent la parabole d'une Présence. On entend la voix de Jésus. La phrase du poète Jean-Claude Renard revient en mémoire : «Fraternelles sont les paraboles qui disent qu'ailleurs est ici».
Gérard Bessière