Rayon Littérature anglaise
Parade

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 273 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-306329-8
EAN : 9782073063298

Parade


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 199 pages
traduit de l'anglais par Blandine Longre

Quatrième de couverture

Parade

Quatre destins d'artistes d'horizons différents se croisent et se mêlent. Ils ont tous en commun de porter la même initiale, G, et d'être confrontés à la violence dans leur élan créatif. Il y a le peintre G, qui décide du jour au lendemain de peindre ses toiles à l'envers, malgré la consternation de sa femme. Une directrice de musée témoin d'une chute mortelle en pleine rétrospective de la célèbre G. Ou encore la jeune et brillante G, dont le mari tente de contrôler l'existence. Quant au cinéaste G, il est contraint par la mort imminente de sa mère de refaire face à ses premières années.

Création artistique, féminité, violence et deuil sont au coeur de ce curieux texte radical et fascinant. L'écriture libre et le récit fragmenté offrent une expérience parfaitement inédite, toujours à la frontière entre fiction et réalité. Avec Parade, Rachel Cusk signe un nouveau roman stylistiquement et intellectuellement virevoltant.

Biographie

Rachel Cusk est une romancière et essayiste britannique qui vit à Paris. Considérée comme l'une des meilleurs écrivains de sa génération, elle est devenue culte notamment grâce à sa trilogie au succès planétaire : Contour, Transit et Kudos (Folio, 2022). Son dernier roman, La dépendance (2022), a remporté le prix Femina étranger. Parade est l'un des titres les plus attendus de la scène littéraire anglophone.

Blandine Longre est traductrice littéraire de l'anglais. Elle a traduit de nombreux romanciers et poètes, parmi lesquels Tabish Khair, Téa Obreht, Gregory Corso, D.H. Lawrence, David Gascoyne, ainsi que des essais, notamment sur la musique et les beaux-arts.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rachel Cusk

La dépendance

L'oeuvre d'une vie : devenir mère

La dépendance

Contour

Contrecoup : sur le mariage et la séparation

Bienvenue à Egypt farm

Kudos

Disent-ils

Egypt farm

Arlington Park