Rayon Relations internationales
Paradigmes dominants et relations internationales : grands courants de pensée, espaces géopolitiques, applications de droit et nature d'acteurs dans les études des relations internationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 450 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19052-5
EAN : 9782343190525

Paradigmes dominants et relations internationales

grands courants de pensée, espaces géopolitiques, applications de droit et nature d'acteurs dans les études des relations internationales


Collection(s) | Géopolitique mondiale
Paru le
Broché 450 pages
préface de Mwayila Tshiyembe
Public motivé

Quatrième de couverture

Paradigmes dominant et relation internationales : Grands courants de pensée, espaces géopolitiques, applications de droit et nature d'acteurs dans les études des relations internationales

Notre pensée des relations internationales et les concepts utilisés pour les comprendre ont beaucoup évolué, de l'idéalisme au réalisme, de l'institutionnalisme suivant le référentiel des régimes spéciaux au fonctionnalisme ou au constructivisme, de la dépendance économique, de l'orthodoxie à l'hétérodoxie de l'économie politique internationale, de la coopération à l'intégration...

Les paradigmes sont utilisés comme mode de compréhension, d'explication de phénomènes de puissance et d'utilité économique, ainsi que d'application du jeu et des enjeux géopolitiques et géostratégiques qui se déroulent dans les espaces en relations internationales, d'où se dégagent les rapports de force en présence dans la vie internationale.

Ils servent aussi pour présenter les applications spéciales du droit international en relations internationales. Il s'agit de montrer l'importance du droit en relations internationales en décrivant l'usage de sources de droit international, les sujets de droit en relations internationales.

Ils peuvent permettre d'analyser la nature des acteurs en relations internationales, à la fois dans leur évolution historique et dans leur organisation institutionnelle.

Les paradigmes expriment aussi la quête de la légitimité allant de l'État suzerain à l'État souverain, de ce dernier à l'émergence en puissance ayant culminé au jeu d'alliance entre puissances moyennes et à l'équilibre bipolaire entre les superpuissances, ainsi que vers l'équilibre hégémonique.

Une autre réalité paradigmatique est celle relative à l'émergence des Sociétés multinationales et des Organisations non gouvernementales internationales dans la vie internationale qui fait obligation de prendre en compte leur intérêt scientifique dans la manifestation de la réalité internationale.

Les derniers paradigmes sont ceux relatifs à la présence de plus en plus fréquente des acteurs anomiques liés au crime organisé (terrorisme international, trafics maffieux d'êtres humains, d'organes humains et d'immigration clandestine à grands risques...).

Cet ouvrage répond ainsi au besoin des enseignants et des étudiants du domaine des relations internationales, à la croisée de quatre grandes disciplines des sciences humaines, sciences politiques, sciences économiques, sciences du droit et histoire.

Biographie

Eugène Banyaku Luape Epotu est docteur en relations internationales et professeur ordinaire à l'Université de Kinshasa. Sa carrière politique débute en 1987 avec son entrée comme ministre des Hydrocarbures (1992-1993 et 1998-1997), député au Parlement de Transition (2002-2006) et juge à la Cour constitutionnelle (2014-2018). Il est l'auteur de plusieurs publications couvrant les divers domaines aussi bien d'histoire politique et du développement sociopolitique que ceux du droit et de l'anthropologie sociale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eugène Banyaku Luape Epotu

Vers un ordre public international ? : regard sur quelques apories du disco

Partenariats entre les multinationales et l'Etat : l'exemple de la RD Congo

Pléiade des Anamongo : mythe et réalité

Constitutions et transition démocratique en RD Congo (1990-2006)