Rayon Relations internationales
Paradiplomatie et relations internationales : théorie des stratégies internationales des régions face à la mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9789052012254

Paradiplomatie et relations internationales

théorie des stratégies internationales des régions face à la mondialisation


Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage constitue la première véritable synthèse qui théorise la paradiplomatie, c'est-à-dire le développement de relations internationales par des entités subétatiques. Stéphane Paquin y définit la paradiplomatie, les facteurs favorisant son développement et il explique comment les régions sont devenues des acteurs internationaux importants. Il expose également les stratégies mises en oeuvre par les gouvernements subétatiques pour attirer les investisseurs étrangers, le rôle des régions dans la construction européenne et les effets de la paradiplomatie sur la cohérence de la politique étrangère des États et en matière de sécurité militaire.

Cet ouvrage porte sur un sujet de grand intérêt, traité de façon très novatrice, intégrant dans une analyse de relations internationales les paramètres identitaires et les effets de fragmentation liés à la mondialisation. Mais l'élément le plus déterminant du livre est constitué par son objet même: la notion de paradiplomatie, peu étudiée jusqu'à présent, et dont Stéphane Paquin produit les éléments d'une véritable théorie, ainsi qu'un conséquent effort de conceptualisation à partir d'une recherche comparative très bien documentée.

Paradiplomatie et relations internationales propose l'analyse la plus poussée qui existe sur la paradiplomatie. L'auteur révèle l'ampleur insoupçonnée d'un phénomène qui va en surprendre plusieurs. Le travail très original de Stéphane Paquin démontre l'importance croissante que revêt la paradiplomatie dans les relations internationales. L'auteur fait preuve d'une grande maîtrise de la littérature et nous oblige à complètement revoir nos conceptions du fédéralisme et des relations internationales. Un des meilleurs livres parus ces dix dernières années.

Biographie

Stéphane Paquin est professeur associé au département d'Histoire de l'Université du Québec à Montréal et adjoint du titulaire de la Chaire Hector-Fabre d'histoire du Québec. Il a été chercheur à l'Association internationale de science politique (AISP-IPSA), maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris et professeur invité à l'Université Northwestern de Chicago.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Paquin

Politique internationale et défense au Canada et au Québec

Pourquoi la francophonie ?

Economie politique internationale

La mondialisation : une maladie imaginaire

Homosexualités et politique en Europe vol. 18 no. 2