Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-84626-500-3
EAN : 9782846265003
Les libraires en parlent
Attention Humour et du meilleur ! Qui manie la dérision et l'auto-dérision à foison et avec une grande humanité, sans jamais perdre de vue ses visées géo-politique pour révéler les effets du changement climatique .
Julien Blanc-Gras, écrivain voyageur de son état, nous fait découvrir avec beaucoup de plaisir un archipel méconnu et premier pays en voie de disparition, les îles Kiribati. Perdu en plein pacifique, l’endroit n’est pas à un paradoxe près : mer d’une eau turquoise aussi sublime que polluée, peuple victime du réchauffement climatique alors que les Kiribati n’ont jamais vu la moindre industrie, la montée des eaux menace d’engloutir ce pays dont le point culminant mesure environ... trois mètres !
Julien Blanc-Gras compose avec humour et bienveillance de courts chapitres qui sont autant de cartes postales à la fois belles et inquiétantes de ce pays qui disparait peu à peu.
Quatrième de couverture
« II y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition.
Perdu au milieu de l'océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l'engloutissement par le réchauffement climatique.
J'ai organisé ma vie autour d'une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus.
Ce qui se profile ici, c'est un pays en moins.
Je dois m'y rendre avant qu'il ne soit rayé de la carte. » JBG
« Merveilleux. On a envie de lire tous ses livres. »
Sur Touriste Olivia de Lamberterie, Le Masque et la Plume