Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Paradis ordinaires : l'artiste au jardin public

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 17cm X 20cm
ISBN : 978-2-84066-541-0
EAN : 9782840665410

Paradis ordinaires

l'artiste au jardin public


Collection(s) | Dedalus
Paru le
Broché 269 pages

Quatrième de couverture

Ce livre part d'une question : pourquoi les artistes ont-ils représenté le jardin public avec une telle constance entre le milieu du XIXe siècle et les débuts du XXe ? La liste est en effet longue des peintres, souvent célèbres, ayant signé des oeuvres portant sur ces «espaces verdoyants» (Haussmann) parés de luxe et de modernité. Le jardin public s'offre à eux comme un théâtre miniature des civilités en milieu urbain, éclairant les usages et les entorses aux règles ; il dévoile une nouvelle organisation du temps où le loisir est aménagé à l'égal du travail ; il diffuse un certain rythme, balançant entre l'harmonie et la monotonie, entre la variété et la routine, entre l'arabesque des allées et le surplace du banc ; à l'âge des avant-gardes, il acquiert enfin le prestige de l'anachronisme aux yeux des artistes qui, à l'instar d'Hélion, refusent la temporalité univoque de la course au progrès. Poursuivant l'enquête au-delà de la Seconde Guerre mondiale, cette étude s'achève avec les situationnistes et leur célébration du «square vague».

Biographie

Emmanuel Pernoud est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l'auteur de L'Invention du dessin d'enfant, en France, à l'aube des avant-gardes (2003), L'Enfant obscur. Peinture, éducation, naturalisme (2007), Hopper : peindre l'attente (2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Pernoud

Hopper : peindre l'attente

Debré : l'esprit des débuts

Portraits de Pierre Tal Coat

L'appartement de Caillebotte

Le bordel en peinture : l'art contre le goût, 1850-1940

L'estampe des fauves : une esthétique du contraste