Rayon Littérature américaine (anglais)
Parce que c'est nous

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-07-296750-4
EAN : 9782072967504

Parce que c'est nous


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 368 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-Hélène Dumas

Quatrième de couverture

Quand Susan Fox, directrice de l'école de filles, Lovegood, choisit la radieuse Meredith Jellicoe pour partager la chambre de Feron Hood, elle a l'intention de faire oublier à cette dernière le passé traumatique auquel elle vient d'échapper. En fait, elle crée un lien puissant entre les deux jeunes filles, cimenté par un cours de littérature et d'écriture suivi en commun. Cette relation ne se brise ni quand Meredith doit prendre en catastrophe la tête de la plantation de tabac familiale suite à la mort de ses parents, ni quand Feron part faire sa vie à New York et y publie un livre, puis deux, puis trois. Au fil des années, ces deux femmes que tout sépare maintiennent ce lien sacré de sororité, qui leur permet de puiser l'une dans l'autre la force dont elles ont besoin pour avancer.

Dans un livre plein de finesse et de modernité, Gail Godwin peint deux épopées féminines qui se lisent en miroir. Meredith et Feron ne se rencontrent que très rarement, mais sont indispensables à la vie l'une de l'autre. Gail Godwin semble disséquer une amitié, deux coeurs, deux intelligences, avec un brio maîtrisé.

Biographie

Gail Godwin a écrit plus d'une douzaine de romans salués par la critique, dont Une mère et ses deux filles (Presses de la Renaissance, 1983), Flora et Villa Chagrin (Éditions Joëlle Losfeld, 2014 et 2020). Elle a été trois fois finaliste du National Book Award. Elle est aussi l'autrice de Publishing : A Writer's Memoir et de The Making of a writer : Journals. Elle a reçu les bourses de la Fondation Guggenheim et du Fonds national pour les arts et été primée par l'Académie américaine des arts et des lettres. Elle vit à Woodstock, dans l'État de New York.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gail Godwin

Une mère et ses deux filles

Flora

Villa Chagrin