Rayon Mémoires, journaux intimes
Parce que c'était lui : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 96 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782845471061

Parce que c'était lui

récit


Collection(s) | H & O poche
Paru le
Broché 124 pages
préface Olivier Delorme

Quatrième de couverture

Roger Stéphane parce que c'était lui

Roger Stéphane rencontre Jean-Jacques Rinieri en juin 1946. Le premier est l'ami de Gide, Cocteau, Malraux... Il a libéré l'Hôtel de Ville de Paris en août 1944, fonde L'Observateur et est l'un des pionniers du combat pour la décolonisation. Le second étudie la philosophie à Normale Sup.

« J'aimais Jean-Jacques comme je croyais jusqu'à hier ne plus pouvoir aimer. Il périt le 30 août 1950. » (Roger Stéphane, Tout est bien).

Pendant quatre ans, Roger et Jean-Jacques vivent au grand jour un amour-amitié. Parce que c'était lui paraît au printemps 1953 : c'est « un morceau de musique de chambre [sans] pathétique sentimental ou verbal » (Roger Martin du Gard) dans lequel Stéphane raconte l'agonie de son ami, à la suite d'un accident de voiture. C'est aussi un livre poignant sur l'absence, le sentiment de n'avoir « plus jamais personne à qui dire l'indicible », un livre étonnamment moderne sur l'amour qui exclue toute jalousie et se conjugue avec une totale liberté sexuelle décrite sans la moindre hypocrisie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Stéphane

Toutes choses ont leur saison

André Malraux, entretiens et précisions

Tout est bien

Portrait souvenir de Georges Simenon

Malraux, premier dans le siècle

La Gloire de Stendhal

Rue Laszlo-Rajk : une tragédie hongroise