Rayon Justice et droit pénal
Parcours d'un juge : du sang contaminé... à l'Erika

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 979-10-97169-02-2
EAN : 9791097169022

Parcours d'un juge

du sang contaminé... à l'Erika


Paru le
Broché 198 pages

Quatrième de couverture

Pour Balzac, le juge d'instruction est l'homme le plus puissant de France. Pour tous, il fait peur et, avec lui, tous les juges.

Sans même avoir été choisi par ses concitoyens, ses décisions peuvent froidement détruire des vies. Pourtant, derrière cette apparence d'inhumanité, de fonctionnement froid et insensible, il y a des juges qui doutent, qui pleurent, qui aiment.

L'auteur, magistrat ayant été amené à juger de très nombreuses affaires dont certaines très médiatiques comme celle du sang contaminé et du naufrage de l'Erika, dévoile ici ses émotions, ses regrets, sa tendresse, ses difficultés, ses angoisses, ses erreurs aussi. Il montre aussi les coulisses de ces théâtres de la vie que sont les tribunaux.

Selon lui, pour bien juger, il faut comprendre sans pour autant admettre.

Biographie

Sorti de l'école nationale de la magistrature, Joseph Valantin a d'abord exercé à Morlaix et Brest comme juge d'instruction, avant de présider un tribunal correctionnel à Brest puis Rouen, puis les cours d'assises de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise. Nommé conseiller à Paris en 1992 et affecté à une chambre correctionnelle, il a participé, notamment, au jugement de l'affaire dite « du sang contaminé » avant de rejoindre une chambre civile puis commerciale. Revenu au droit pénal en 1997, à la chambre dite de la presse, et affecté en même temps au tribunal des forces armées de Paris, il a été nommé en 2002 à Versailles, pour présider les Cours d'assises des Hauts de Seine et des Yvelines, puis une chambre en partie spécialisée dans les mineurs. En 2008, il revient à Paris pour juger les responsables du naufrage de l'Erika et prend sa retraite aussitôt après.

Avis des lecteurs