Rayon Psychopathologies et thérapies
Parcours de corps : recueil d'une psychomotricienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-87496-442-8
EAN : 9782874964428

Parcours de corps

recueil d'une psychomotricienne


Collection(s) | HELMo
Paru le
Broché 153 pages
collaboration artistique Pauline Cornu
préface Frédérique Van Leuven
postface Geneviève Ponton
Public motivé

Quatrième de couverture

HELMo

Comment écrire un livre sur la psychomotricité ?

Comment parler du corps ?

Le langage et la pensée n'exigent-ils pas des « idées claires et distinctes » tandis que le corps vivant, nous rappelle M. Merleau-Ponty, ne nous offre qu'« entrelacs et chiasme » ?

Comment parler de notre expérience du corps ? Nous éprouvons notre corps, bien plus que nous ne le percevons, mais que dire du corps des autres, que nous percevons sans véritablement l'éprouver ?

Comment parler adéquatement des accords et des désaccords qui marquent la périlleuse constitution de notre identité psychocorporelle, sans se perdre dans le lacis de l'identité ambigüe du sujet et du corps ?

Cet ouvrage fait le pari audacieux de convoquer l'art, la poésie et la narration pour mettre en mots l'expérience accumulée au fil de dizaines d'années d'engagement dans le mouvement, la clinique et l'enseignement de la psychomotricité. N'hésitant pas à s'affranchir des concepts lorsqu'ils deviennent trop étroits, Judith Kazmierczak nous invite à l'accompagner dans son cheminement à la découverte des lieux, des gestes et des émotions qu'elle convoque dans sa pratique. Lorsque le langage lui-même fait défaut, c'est le geste artistique de Pauline Cornu qui vient lui prêter main forte pour conduire sa méditation et notre lecture au terme du voyage.

Aussi initiatique que didactique, ce Parcours de Corps séduira tous celles et ceux que l'intervention corporelle intéresse.

Biographie

Judith Kazmierczak est psychomotricienne et danseuse, ainsi qu'institutrice et logopède de premières formations. Elle a travaillé durant 23 ans dans une institution thérapeutique avec des enfants présentant des troubles du spectre autistique, des troubles de l'identité et des troubles de l'attachement Favorisant le jeu libre, elle a également oeuvré en tant que psychomotricienne avec des enfants en bas-âge. Depuis 2007, elle enseigne à la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) à Liège où elle a contribué à la création du bachelier en psychomotricité. Investie dans les cours d'expressivité du corps, elle met l'accent sur l'aisance et la créativité dans le mouvement, au service du soin psychomoteur. Depuis 15 ans, elle s'intéresse à la manière dont l'art contemporain aborde le rapport au corps.

Avis des lecteurs