Rayon Philosophies du XXe
Parcours de la distance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 931 pages
Poids : 596 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-38292-429-7
EAN : 9782382924297

Parcours de la distance


Collection(s) | La collection
Paru le
Broché 931 pages
préface de l'auteur
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce volume regroupe les quatre essais les plus représentatifs de l'oeuvre et de la pensée de Jean-Luc Marion, auxquels s'ajoute un texte inédit, L'Apparaître de l'invisible. Cet ensemble gravite autour d'un thème majeur : Dieu et l'amour.

La philosophie ne dit rien de l'amour, ou si peu, constate Jean-Luc Marion, qui montre comment on peut, au contraire, « reconstruire une interrogation sur l'amour ».

Dans L'Idole et la distance, l'auteur révolutionna la théologie traditionnelle en proposant une autre manière de penser Dieu, réflexion poursuivie dans Dieu sans l'être, Prolégomènes de la charité et Le Phénomène érotique.

Il montre comment seul le « concept d'amour » peut combler la « distance de Dieu ». Un élément auquel Jean-Luc Marion confère le statut d'une question centrale.

Biographie

Jean-Luc Marion, de l'Académie française, ancien professeur à la Sorbonne et à The University of Chicago, aujourd'hui titulaire de la chaire H.-G. Gadamer (Boston College), a construit, à partir d'études sur Descartes en métaphysique et sur la tradition phénoménologique, une oeuvre de philosophie critique et de théologie, désormais largement reçue en France et à l'international (prix de la Humboldt Stiftung, prix Gadamer de Heidelberg et prix Ratzinger, Gifford Lectures, chaire Gilson, etc.).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Marion

Reprise du donné

A vrai dire : une conversation : entretiens avec Paul-François Paoli

Le phénomène érotique : six méditations

Paroles données : quarante entretiens : 1987-2017

Voilà ce que c'est que la foi : textes commentés

Ce que nous voyons et ce qui nous apparaît

Certitudes négatives