Rayon Femmes
Parcours féministe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782804020026

Parcours féministe


Collection(s) | Trace
Paru le
Broché 201 pages

Quatrième de couverture

Parcourir : «aller dans toutes les parties d'un lieu». Tel est l'objet de ce livre : revisiter ensemble trente ans de luttes et de débats d'un mouvement qui concerne la moitié de l'humanité, mais qui n'a ni fondatrice, ni doctrine référentielle, ni orthodoxie, ni représentantes autorisées, ni parti, ni membres authentifiés par quelque carte, ni stratégies prédéterminées, ni territoire, ni représentation consensuelle, et qui, dans cette «indécidabilité» constitutive, ne cesse de déterminer des décisions, imposant aujourd'hui son angle d'approche et son questionnement à travers le monde.

Parcours balisé par les slogans de la «nouvelle vague» féministe des années 70 : «Le privé est politique», «Mon corps est à moi», «À travail égal salaire égal», revus et corrigés au cours des années, car on ne peut plus en parler exactement de la même façon au temps des biotechnologies ou de la parité légalisée. Mais d'autres questions sont également abordées : quelle est la place des femmes dans la pensée, dans la création ? Quelles sont les bases théoriques du mouvement ? Quelles (més)alliances du côté des hommes ou du mouvement homosexuel ? Parcours qui n'est ni une autoroute ni une «fausse route», mais un chemin qui se prouve en marchant. En parlant et en se parlant.

Biographie

Françoise Collin, philosophe, écrivain, rédactrice des Cahiers du Grif (1973), auteure de nombreux écrits sur le sujet, répond aux questions d'Irène Kaufer, militante syndicale et féministe. Sans prétendre avoir réponse à tout car «les trous font partie du tissu».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Collin

Je partirai d'un mot : le champ symbolique

Parcours féministe

Le livre de cuisine d'Alice Toklas

Ontologie et politique : actes du colloque Hannah Arendt

Politique et pensée : actes du colloque Hannah Arendt

Le monde est rond. Autobiographie de Rose

Le monde est rond. Autobiographie de Rose

Du même auteur : Irène Kaufer

Dibbouks

Dibbouks

Parcours féministe

Déserteuses

Corps, cris et dégenrement