Rayon XIXe et XXe siècles
Parcours singuliers de communistes résistants de Saône-et-Loire : Antoine Tissier, Camille Vaillot, Elsof Leroy, Pierre Grille, Antoine Bar

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03232-3
EAN : 9782296032323

Parcours singuliers de communistes résistants de Saône-et-Loire

Antoine Tissier, Camille Vaillot, Elsof Leroy, Pierre Grille, Antoine Bar


Collection(s) | Logiques historiques
Paru le
Broché 187 pages

Quatrième de couverture

Parcours singuliers de communistes résistants de Saône-et-Loire

Cet ouvrage retrace le parcours de cinq communistes résistants de Saône-et-Loire, dont quatre mineurs du bassin minier de Blanzy-Montceau-les-Mines. Leur singularité tient au fait qu'ils furent tous confrontés plus ou moins brutalement à la politique de leur parti, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

L'hypothèse qui sous-tend le récit de leur parcours est que les faits ou les itinéraires singuliers permettent d'identifier des questions d'ensemble, sous un angle différent des analyses globales.

Ainsi, l'histoire complexe du communisme français, chargée de non-dits, de tabous et de mythes à propos de cette période, peut être approchée différemment, faisant sauter les masques d'une histoire officielle convenue et conformiste.

Biographie

Professeur agrégé d'Histoire-Géographie au lycée Pontus de Tyard de Chalon-sur-Saône, docteur en Histoire, Robert Chantin observe les processus politiques des années de guerre et de Libération. Il a précédemment publié Des temps difficiles pour des résistants de Bourgogne, échec politique et procès, 1944-1953, L'Harmattan, 2002.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Chantin