Rayon Vie scolaire et étudiante
Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-9748-3
EAN : 9782804197483

Parents, enseignants... éduquer ensemble

en restant chacun à sa place


Collection(s) | Outils pour enseigner
Paru le
Broché 205 pages
illustrations Maxime Berger
Professionnels

Quatrième de couverture

Parents, enseignants... éduquer ensemble

En restant chacun à sa place

Parents décrits comme absents ou, au contraire, trop présents dans la scolarité de leur enfant ? Enseignants déclarés incompétents ou trop exigeants ? Comment envisager ensemble, dans le respect des identités de chacun, l'éducation des enfants et des élèves qu'ils deviennent par l'action de l'école ? Comment favoriser le dialogue et la communication entre parents et enseignants, en évitant déclarations d'intentions, poids des souvenirs, confusions territoriales et autres malentendus ? Quels dispositifs installer, quels outils employer pour éviter de tomber dans le piège des jugements de valeur ?

Cet ouvrage propose, outre un recueil de témoignages édifiants d'enseignants, de parents et d'élèves, une présentation théorique du concept de coéducation. Il présente surtout des pistes très concrètes - activités à réaliser en classe et adaptation d'outil reliant le monde scolaire à celui de la maison (devoirs, journal de classe, bulletin et réunions de parents) - pour mettre en place un dispositif de coéducation suffisamment respectueux des identités de chacun, afin que tous s'y sentent à leur place et puissent développer une communication harmonieuse en prenant pour objet de préoccupation l'enfant et son développement au sein de l'école et dans sa famille.

Biographie

Bruno Humbeeck est psychopédagogue et Docteur en Sciences de l'Éducation. Chargé d'enseignement à l'Université de Mons et responsable du Centre de Ressource Éducative pour l'Action Sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS). Expert de la résilience, il est l'auteur de publications sur l'estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

Willy Lahaye est philosophe et Docteur en Sciences Psychologiques et de l'Éducation. Il est professeur à l'Université de Mons où il dirige le service des Sciences de la Famille et le Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS). Ses travaux de recherche et publications sont orientés sur la coéducation, les relations école-famille, l'éducation familiale et les mécanismes de l'inclusion sociale et scolaire.

Maxime Berger est l'illustrateur de cet ouvrage. Concepteur graphique au sein du Service des Sciences de la Famille de l'UMons, il a, à ce titre, participé à l'élaboration du programme « Éduquons ensemble avec Polo le Lapin » et à la recherche- action Prévention du harcèlement et des violences scolaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Humbeeck

Du même auteur : Willy Lahaye

Transmettre : d'une génération à l'autre

Logiques familiales d'insertion sociale : étude longitudinale des trajectoi

Culture et bientraitance

Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre

Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réag

Du même auteur : Maxime Berger