Rayon Monde animal
Parfum de savane, odeur de sang : la conservation de la nature africaine en péril

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 845 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-9601681-7-4
EAN : 9782960168174

Parfum de savane, odeur de sang

la conservation de la nature africaine en péril


Paru le
Broché 362 pages
préface Honoré Tabuna
avant-propos Samy Mankoto Mambaelele
Public motivé

Quatrième de couverture

Parfum de Savane

Odeur de Sang

La conservation de la nature africaine en péril

1946-2018: 72 ans passés en Afrique. La vie de l'auteur, entièrement consacrée à l'Afrique, est riche en expériences exceptionnelles. Au faîte de sa carrière, il estime nécessaire de livrer ses impressions et son vécu avant le « grand départ » vers les savanes de l'au-delà.

Arrivé en 1946 avec ses parents au Congo Belge, il grandit à Elisabethville où il fréquente ['Athénée Royal et plus tard l'Université. Amoureux de la nature et de la faune sauvage, il sillonne la savane katangaise, ce qui lui permet de s'initier aux secrets du comportement animal et d'apprendre le Swahili. Il se spécialise en Zoologie et Ecologie Tropicales et participe à de nombreuses missions scientifiques dans les aires protégées africaines.

En 1971, les gouvernements congolais et belge le chargent de diriger le déménagement de l'Université Nationale à Kisangani et à Yangambi. Il devient expert en Conservation des Ressources Naturelles et aménagement des aires protégées. Sa renommée dépasse les frontières du Congo et s'étend à d'autres pays. De 1981 à 1993, il se rend au Bénin, de 1993 à 2000 en Belgique à l'Université de Liège où il collabore à la création d'un Institut Vétérinaire Tropical. Consultant international fort sollicité, il effectue alors de nombreuses missions d'évaluation, de formation, d'aménagement et de création d'Agences des Parcs Nationaux.

Ce livre retrace, en toute simplicité et avec beaucoup de franchise teintée d'humour et parfois de drame, les nombreuses péripéties et aventures qui ont émaillé sa vie mouvementée. Il s'agit d'un document unique que les amoureux de l'Afrique liront certainement avec beaucoup d'intérêt.

Idéaliste passionné et humaniste convaincu, le Dr. J.C. Heymans a un sens profond du travail bien fait, de la solidarité entre les peuples et du respect de la biodiversité. C'est à ce titre qu'il peut être considéré comme l'un des pionniers de la Conservation de la Nature africaine.

Avis des lecteurs