Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-916195-08-7
EAN : 9782916195087
Paris 12e arrondissement
1900-1940
Quatrième de couverture
Pour les Parisiens
Détenir plusieurs milliers de photographies représentant les rues du vieux Paris c'est formidable, les montrer c'est encore mieux.
Les éditions Parimagine ont créé la collection Mémoire des rues pour inciter les Parisiens à connaître leur ville dans toute la diversité de ses quartiers et dans toute l'étendue de sa personnalité. C'est une invitation faite à tous pour porter un regard plus curieux sur la capitale et pour inciter chacun à mieux identifier son propre patrimoine par le biais des images.
Avec ce volume de la collection Mémoire des rues, les éditions Parimagine présentent en textes et en photographies le 12e arrondissement de Paris et ses quartiers. Du plus central, les Quinze-Vingts, au plus provincial, Bel-Air, du plus vaste, Picpus, au plus méridional, Bercy, c'est toute l'âme de ces quartiers au début du siècle dernier qui revit dans ces pages.
Où l'on retrouve les ébénistes du faubourg Saint-Antoine les jours de Trôle, les brocanteurs de la place d'Aligre, ainsi que les tonneliers et les négociants en vin des Entrepôts de Bercy ; la manufacture de Tabacs de la rue de Charenton, la brasserie Santerre de la rue de Reuilly et la ferme Dagorno de la rue de Picpus ; les vieux passages disparus de l'îlot Chalon et de la rue de Reuilly comme les passages Brunoy et Stinville. Vous retrouverez les anciens cinémas de votre enfance, disparus comme le « Rambouillet » ou le « Taine-Palace ». Vous pourrez découvrir le viaduc de l'avenue Daumesnil et son petit train ; la gare de Vincennes et la « pagode » de Guimard place de la Bastille, ainsi que la petite ceinture et ses haltes, les fortifications et leurs octrois : 320 photos, 320 surprises !