Rayon Histoire locale et régionale
Paris 13e arrondissement : 1900-1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 672 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-916195-27-8
EAN : 9782916195278

Paris 13e arrondissement

1900-1940


Collection(s) | Mémoire des rues
Paru le
Broché 191 pages
avant-propos Jean-Louis Celati
Tout public

Quatrième de couverture

Pour les Parisiens

Détenir plusieurs milliers de photographies représentant les rues du vieux Paris c'est formidable, les montrer c'est encore mieux.

Les éditions Parimagine ont créé la collection Mémoire des rues pour inciter les Parisiens à connaître leur ville dans toute la diversité de ses quartiers et dans toute l'étendue de sa personnalité. C'est une invitation faite à tous pour porter un regard plus curieux sur la capitale et pour inciter chacun à mieux identifier son propre patrimoine par le biais des images.

Avec ce volume de la collection Mémoire des rues, les éditions Parimagine présentent en textes et en photographies le 13e arrondissement de Paris et ses quartiers au début du siècle dernier. Du plus historique, le quartier Salpêtrière, au plus industriel, le quartier de la Gare, et du plus bucolique, Maison Blanche, à Croulebarbe, qui joue la carte du mystère. C'est toute l'âme de ces quartiers qui revit dans ces pages.

Où l'on retrouve l'impasse des Hautes Formes et la rue des Dessous des Berges, la piscine de la Gare et la rivière de Bièvre ; l'ancien théâtre des Gobelins et le concert de la Fauvette ; les derniers jours de la cité Jeanne d'Arc et les gosses de la cité Doré ; le bougnat du boulevard de l'Hôpital et le sabotier de la ruelle des Reculettes. Vous retrouverez les anciens cinémas de votre enfance, disparus comme le Fontainebleau de l'avenue d'Italie ou le Kursaal de l'avenue des Gobelins ; vous pourrez découvrir le boucher de la Butte aux Cailles et les abattoirs de Villejuif, l'île aux Singes et le marché aux chevaux du boulevard de l'Hôpital : 320 photos, 320 surprises !

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Lucas

Paris 13e arrondissement : 1900-1940

Mon lieutenante : roman noir et rose