Rayon Films et documentaires
Paris 1900 de Nicole Vedrès (1947) : kaléidoscope des jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16349-9
EAN : 9782343163499

Paris 1900 de Nicole Vedrès (1947)

kaléidoscope des jours


Collection(s) | Le parti pris du cinéma
Paru le
Broché 211 pages
postface de Roland-François Lack
Public motivé

Quatrième de couverture

Paris 1900 de Nicole Vedrès (1947)

Telle une machine à révéler les diverses facettes d'une époque, Paris 1900 (1947) de Nicole Vedrès fait défiler, pour notre plus grand plaisir, le Paris des fiacres, des manifestations ou des défilés militaires, la vie des petites gens ou des grands du monde mais aussi les catastrophes naturelles ou l'arrestation de la bande à Bonnot. Partie à la recherche de films de fiction, de collections d'objets ou de bandes d'actualités, Nicole Vedrès, assistée d'Alain Resnais, mena une entreprise originale de montage qui, partant d'une observation inventive de menus détails pris dans des supports hétérogènes, agence des raccords insolites. Ce n'est donc pas la volonté documentaire qui prime ici, ni même le souci de faire une histoire de l'époque. Entrant dans la querelle du montage, impulsée après-guerre, qui oppose celui qui croit au monde et celui qui croit à l'image, Nicole Vedrès prend le parti de cette dernière. Il ne s'agit pas pour autant d'être contre le monde mais de l'envisager hors des cadres dominants de la pensée, de même que les passés ranimés par le film sont à remonter, pour en dévoiler les possibles restés inaperçus ou non encore advenus.

Qu'un tel élan créatif prenne naissance dans les années de la Libération n'est pas pour surprendre. Il a marqué nombre de réalisateurs qui rendent hommage à Nicole Vedrès ou qui simplement s'en inspirent pour conduire leur propre activité.

Biographie

Suzanne Liandrat-Guigues est professeur émérite de l'Université Paris-8. Avec Jean-Louis Leutrat, elle a co-écrit plusieurs ouvrages, notamment sur le western - le dernier consacré à Rio Bravo de Howard Hawks a paru en 2013 dans la collection « Le parti pris du cinéma ». Spécialiste de l'oeuvre de Visconti sur laquelle elle a publié livres et articles, elle a développé une recherche sur les rapports du cinéma avec d'autres arts et notamment analysé la présence paradoxale de la sculpture ou de scènes de visites au musée, caractéristiques d'une certaine modernité (Rossellini, Resnais, Godard, Pollet, Duras, Cassavetes...). La problématique contrastée de la modernité cinématographique l'a conduite à proposer plus récemment « une esthétique de l'archive » et à diriger le dossier publié dans les Cahiers du MNAM du Centre Pompidou en 2015.

Roland-François Lack est professeur de littérature et cinéma à University College of London, spécialiste du cinéma aux alentours de 1900 et de celui de la Nouvelle Vague. Il est le créateur du site internet « The Cine-Tourist » et prépare un ouvrage sur les lieux du premier cinéma français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Suzanne Liandrat-Guigues

Sculpture et mémoire : quatre films de Marguerite Duras

Splendeur du western

Cinéma et sculpture, un aspect de la modernité des années soixante

Modernes flâneries du cinéma

Esthétique du mouvement cinématographique

Propos sur la flânerie

Le couchant et l'aurore : sur le cinéma de Luchino Visconti