Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-916195-30-8
EAN : 9782916195308
Paris 7e arrondissement
1900-1940
Quatrième de couverture
Pour les Parisiens
Détenir plusieurs milliers de photographies représentant les rues du vieux Paris, c'est formidable, les montrer, c'est encore mieux.
Les éditions Parimagine ont créé la collection Mémoire des rues pour inciter les Parisiens à connaître leur ville dans toute la diversité de ses quartiers et dans toute l'étendue de sa personnalité. C'est une invitation faite à tous pour porter un regard plus curieux sur la capitale et pour inciter chacun à mieux identifier son propre patrimoine par le biais des images.
Avec ce volume de la collection Mémoire des Rues, les éditions Parimagine présentent en textes et en photographies le 7e arrondissement de Paris et ses quartiers. Du plus dévot, le Quartier Saint-Thomas d'Aquin, au plus militaire, le quartier des Invalides ; du plus résidentiel, le quartier de l'Ecole Militaire au plus « populaire », le quartier du Gros Caillou.
C'est une véritable chasse aux souvenirs que l'on vous propose en feuilletant les pages de ce volume. Où l'on retrouve les nobles hôtels particuliers du Faubourg Saint-Germain et les rues sinueuses du quartier du Gros Caillou, la première façade du Bon Marché et le Bazar Saint-Dominique, le « zouave du pont de l'Alma » et la statue de Chappe du Boulevard Saint-Germain, la marchande de quatre saisons du Boulevard Raspail mais aussi la dentellière de la rue du Bac et encore le vieux planton de l'Hôtel des Invalides ; le marchand de coco de la Tour Eiffel et celui de ballons de baudruche du Champ de Mars ; la « miraculée » Pagode de la rue de Babylone et le cinéma Sèvres Pathé aujourd'hui disparu ; le restaurant La Petite Chaise toujours rue de Grenelle et l'Auberge du Bourdon de la rue de Verneuil, malheureusement disparue ; vous découvrirez ou redécouvrirez pour les anciens la Manufacture des Tabacs de la rue Jean Nicot et la piscine Deligny du Quai Anatole-France : 320 photos, 320 surprises !