Rayon Histoire locale et régionale
Paris, 9e arrondissement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782916195018

Paris, 9e arrondissement


Collection(s) | Mémoire des rues
Paru le
Broché 159 pages
avant-propos Jean-Louis Celati
Tout public

Quatrième de couverture

Détenir plusieurs milliers de photographies représentant les rues du vieux Paris, c'est formidable, les montrer, c'est encore mieux.

Les éditions Parimagine ont créé la collection Mémoire des rues pour inciter les Parisiens à connaître leur ville dans toute la diversité de ses quartiers et dans toute l'étendue de sa personnalité. C'est une invitation faite à tous pour porter un regard plus curieux sur la capitale et pour inciter chacun à mieux identifier son propre patrimoine par le biais des images.

Avec ce nouveau volume, les éditions Parimagine présentent en textes et en photographies le 9e arrondissement et ses quartiers au début du siècle dernier. Du résidentiel Saint-Georges à l'affairée Chaussée d'Antin, du discret Rochechouart au trépidant Faubourg Montmartre.

Où l'on retrouve le vendeur de lacets de la rue Cadet et les livreurs de glace de la cité Bergère ; l'étameur de la rue de La Tour-d'Auvergne et le loueur de voitures à bras de la rue de la Victoire ; les cabarets du Rat mort place Pigalle, et du Ciel et de l'Enfer boulevard de Clichy ; le cirque Médrano du boulevard Rochechouart et le bal Tabarin de la rue Victor-Massé ; les passages du Havre et de l'Opéra. Vous découvrirez le boeuf gras du faubourg Montmartre et le cheval de trait de la rue Notre-Dame-de-Lorette ; mais aussi le résultat du Tour de France devant le journal l'Equipe ; les vitrines de Noël des Galeries Lafayette et la légendaire épicerie fine A la Mère de Famille du faubourg Montmartre ; ainsi que les petits cinémas de quartier, le Delta ou le Roxy, et ceux des Grands Boulevards, le Midi-Minuit ou le Max Linder : 250 photos, 250 surprises !

Biographie

Philippe Roy, né en 1948 place Saint-Georges, a été élève de la rue Clauzel, de la rue de Bruxelles, de la rue Blanche, et des deux lycées Condorcet Cet amoureux furieux de Paris était tout désigné pour vous inviter à une dérive au fil des rues de son arrondissement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Roy

Paris 9e arrondissement : 1900-1940

Paris, 9e arrondissement