Rayon Histoire locale et régionale
Paris à la Belle époque : au temps de Proust

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 208 pages
Poids : 1037 g
Dimensions : 21cm X 26cm
EAN : 9782914700139

Paris à la Belle époque

au temps de Proust


Collection(s) | Prestige
Paru le
Relié sous jaquette 208 pages

Quatrième de couverture

"Les 35 années qui séparent la naissance de la tour Eiffel de la guerre de 1914 furent appelées rétrospectivement "la Belle Epoque".

Ce fut en effet une belle époque que connut la France et Paris, époque de l'esprit, de l'intelligence, de l'urbanité, de la courtoisie, de l'élégance, de la liberté, de la création sous toutes ses formes : architecture - peinture - sculpture - littérature - musique - sciences et techniques.

Wagner se joue à l'Opéra, Debussy à l'Opéra Comique, Sarah Bernhardt est acclamée, Bergson domine la pensée ; les peintres créent de nouveaux mondes visuels, les compositeurs de nouveaux musicaux. Paris brûle d'une flamme blanche, le plus degré de la combustion."

Ce livre est le 3ème volume de la collection "Paris au 19ème siècle par Marc Gaillard, les deux précédents volumes étant : "Paris au temps de Balzac, l'Epoque Romantique", "Paris sous le Second Empire, au temps de Baudelaire".

L'ouvrage décrit, dans une première partie, les changements du paysage urbain et architectural, les nouveaux monuments, les grands hôtels particuliers comme le célèbre "Palais Rose".

La seconde partie est consacrée au Paris de Marcel Proust et aux parisiens qui composent son environnement quotidien et lui fournissent des modèles pour les personnages de "La Recherche".

Une troisième partie fait état, année par année, des principaux événements de la vie Française, et de la vie intellectuelle de la Belle Epoque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Gaillard

Paris, les Trente Glorieuses : au temps de Malraux

Architectures des sports

La tour Eiffel

Paris, les années folles : au temps de Colette

Les belles heures de Clichy : de Dagobert à aujourd'hui

Les belles heures des Champs-Élysées

Palaces et grands hôtels : ces lieux qui ont une âme

Les chevaux de Paris