Rayon Aménagements urbains
Paris-Babel : une mégalopole européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 982 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-915456-79-0
EAN : 9782915456790

Paris-Babel

une mégalopole européenne


Collection(s) | Etudes & perspectives
Paru le
Broché 413 pages

Les libraires en parlent

Dix ans après "La ville franchisée", David Mangin revient avec un nouveau livre, riche, pédagogique, engagé et accessible à tous. Cette fois il s'attaque au Grand Paris, et je pense (j'en suis même sur, n'ayons pas peur) que ce livre va non seulement s'inscrire dans la durée, mais qu'il deviendra une référence en la matière.

Difficile de résumer un livre de 400 pages. Celui-ci est divisé en deux parties très inégales (en fait il y en a trois, mais l'ensemble peut être vu ainsi). La première, environ 60% du livre, nous remet à niveau sur ce qu'est "la mégapole" parisienne. Rien est oublié, histoire, société, économie, transport, logement, foncier, mode de vie, architecture, urbanisme, etc., etc. La deuxième partie s'attaque au champ des possibles sur le devenir de cet espace de 12 millions d'habitants. David Mangin et son équipe fait le choix "modeste" de s'appuyer sur le réel du territoire et des modes de vie des habitants, il appelle ce point : "Ce qui serait extraordinaire serait s'améliorer l'ordinaire". Tout est dit ! Mais au-delà de la simplicité de cette formule, ce livre nous propose de vraies pistes à suivre pour justement améliorer cet ordinaire. Enfin, il met à disposition quelques scénarios (avec photos et dessins à l'appui. Qui sont fort nombreux et très explicites) sur ce "comment (dé)faire".

Un livre indispensable pour tout ceux qui veulent comprendre ce qu'est la "mégapole" parisienne. Et agir... Pourquoi pas...

Quatrième de couverture

Décrypter la nouvelle réalité de Paris et explorer les rouages, connus ou méconnus, de cette mégapole européenne, tel est l'enjeu de Paris / Babel. Un livre d'initiation, de défrichage et de synthèse qui rend compte d'une ville de douze millions d'habitants.

Décrire la mégapole, analyser ses transformations, saisir le changement d'échelle et de vitesse des phénomènes, examiner les forces en présence nécessitent de rassembler des données. Beaucoup d'entre elles ont été mises en images. De très nombreux schémas s'emploient à restituer la ville de manière dynamique avec ses grandes évolutions et ses particularismes, afin de faciliter la compréhension des processus de fabrication ou de mutation à l'oeuvre. En parallèle, diverses situations concrètes illustrent l'expérience au quotidien du Grand Paris, de Vitry-sur-Seine à Saint-Denis, de Marne-la-Vallée à Belleville en passant par les grandes «machines» souterraines connectant réseaux de transports et systèmes commerciaux.

Livre de constat et de propositions où l'auteur s'emploie à lever les préjugés. Il dénonce des modèles à bout de souffle pour avancer d'autres scénarios, options ou évolutions possibles en matière de mobilités, d'infrastructures et de complexes de gares, de terrains constructibles ou de fonciers invisibles, mais aussi d'habitat... car ce qui serait extraordinaire serait d'améliorer l'ordinaire.

Partant de ces investigations et de ces scénarios, il reste à écrire de nouvelles légendes urbaines reflétant la complexité des défis contemporains à laquelle la mégapole est confrontée pour se refonder. L'ampleur du projet relève d'une opération babélienne, d'où un ouvrage inachevé et inachevable, partiel et partial, à la fois personnel et collectif, à l'image de son sujet.

Avis des lecteurs