Rayon Photographies
Paris disparu : photographies, 1845-1930

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 288 pages
Poids : 2220 g
Dimensions : 24cm X 35cm
ISBN : 978-2-84690-399-8
EAN : 9782846903998

Paris disparu

photographies, 1845-1930


Paru le
Relié sous jaquette 288 pages

Quatrième de couverture

Depuis les transformations phénoménales effectuées sous le Second Empire, la destruction de Paris s'est poursuivie, inexorablement !

Sans doute, la ville doit grandir, se modifier... mais Paris semble être un cas à part, car en effet, de façon excessive, voire absurde, la plus belle ville du monde est constamment défigurée ! Avec un acharnement mystérieux, des rues entières parfois, des hôtels historiques et des immeubles de style ont systématiquement été détruits au profit d'une architecture sans âme, identique quelque soit le point du globe, de New York à Singapour. A l'heure où le temps des destructions insensées semble arriver à son terme (vous pourrez ici en constater l'étendue), nous vous proposons de parcourir, par le biais de 337 photographies anciennes et inédites pour la plupart (prises entre 1845 et 1930), les rues, venelles, impasses, passages, et boulevards du vieux Paris populaire et de retrouver ainsi son vrai visage, follement romantique celui-là ! Pour vous mettre en appétit, vous découvrirez en introduction un dictionnaire des restaurants parisiens des origines à 1950, enrichi par des menus de rêve et réunissant les petites et les grandes tables de la capitale de la gastronomie.

Biographie

Spécialiste de la bande dessinée, du livre d'enfant et de l'illustration populaire, Philippe Mellot est également l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au Paris disparu dont Paris Sens Dessus Dessous (EDL), Paris Inondé (EDL), Paris au temps des fiacres (Editions De Borée) et La vie secrète de Montmartre (Omnibus).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Mellot