Rayon Poésie
Paris : anthologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 16cm
ISBN : 978-2-232-14718-0
EAN : 9782232147180

Paris

anthologie


Collection(s) | Poésie d'abord
Paru le
Broché 175 pages
traduit de l'anglais et présenté par Jacques Demarcq

Quatrième de couverture

Tout au long de sa vie, E. E. Cummings a été un « étranger habité par Paris ». Loin du pittoresque touristique, la Ville Lumière apparaît à ses yeux comme une alternative à ce qu'il déteste aux États-Unis. Indomptable, authentique, elle offre une introduction parfaite à son approche de la vie comme à la diversité de ses écritures.

Quarante textes - lettres, articles, poèmes - et dix dessins de la main du poète racontent ici son « Paname », celui où se rencontrent ses sujets favoris, jamais tout à fait séparés de l'amour, des cycles naturels du jour et des saisons, de l'atmosphère sociale et politique, de l'art et des spectacles.

« goodbye Betty, ne te souviens pas de moi crayonne tes yeux et prends du bon temps au bal Tabarin serrée parmi les grands gars, conserve tes dents de neige, au citron-bière tiens-t'en, vêts-toi de noir, et là où se touchent tes seins ronds porte des roses darling, c'est tout ce que je veux - surtout quand le jour baisse et que ce doux profond Paris marche avec les amoureux, deux à deux partant vers eux-mêmes, lorsque avec passion le soir fait descendre en douceur un parfum sur terre(juste comme de petites étoiles commencent à écailler le ciel)toi, exactement toi poudrée frisée entre tes mystiques lèvres attrape le crépuscule : prouvant à la Mort que l'Amour est ci et ça. »

Biographie

Edward Estlin Cummings est né en 1894 à Cambridge, dans le Massachusetts. Etudiant à l'université Harvard et enrôlé dans le corps américain d'ambulanciers Norton-Harjes, il découvre la France en 1917. Ses convictions pacifistes lui valent trois mois de détention à La Ferté-Macé, expérience qui lui inspirera L'Énorme Chambrée. Cummings écrira des poèmes, sur l'actualité parfois et sur la vie sociale, mais plus souvent sur les thèmes de la nature et de l'amour, dans un style novateur, bousculant les formes et repoussant les frontières du langage. Très populaire auprès de la jeunesse après la Seconde Guerre mondiale, Cummings est mort en 1962.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edward Estlin Cummings

Poèmes choisis

Tulipes & cheminées

Xaipe

1 x 1

L'énorme chambrée

95 poèmes

Je porte ton coeur avec moi : poèmes d'amour

XLI poèmes

Je : six inconférences

La guerre, impressions