Rayon Histoire de France
Paris est un leurre : la véritable histoire du faux Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 979-10-95086-50-5
EAN : 9791095086505

Paris est un leurre

la véritable histoire du faux Paris


Collection(s) | Barnum
Paru le
Broché 140 pages
photographies et postface Didier Vivien
cartographie Gaspard Vivien
Tout public

Quatrième de couverture

Paris est un leurre

À la fin de la première guerre mondiale, le gouvernement français a planifié la construction d'un « double » de Paris, une fausse ville destinée à leurrer d'éventuels pilotes allemands en route pour bombarder la capitale.

La fausse ville, dont la construction était prévue près de Maisons-Laffitte, au nord-ouest de la capitale, reproduisait certains éléments marquants du paysage parisien : un bras de Seine, la place de l'Étoile et celle de l'Opéra, les Grands Boulevards. Certaines cibles que les aviateurs auraient cherché à repérer, comme les gares, devaient également être reproduites. Conçu à une époque où les aviateurs naviguaient sans radar et pouvaient être trompés, de nuit, par de fausses illuminations, ce projet n'a pas fait la preuve de son efficacité... Xavier Boissel dévoile les détails de cette ville-leurre dans un texte fourmillant et littéraire, agrémenté de documents d'époque inédits.

Biographie

Xavier Boissel, né à Lille en 1967, est professeur de français à Clichy. Intéressé par les univers de la sociologie tout aussi bien que du roman de genre, il a collaboré à de nombreux ouvrages du collectif inculte, ainsi qu'à la revue. Il est l'auteur de trois romans, Autopsie des ombres (Inculte, 2013), Rivières de la nuit (Inculte, 2014) et Avant l'aube (10/18, 2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Xavier Boissel

Fonds noirs

Sommeil de cendres

Sommeil de cendres

Avant l'aube

Autopsie des ombres

Rivières de la nuit

Capsules de temps : vers une archéologie du futur

Autopsie des ombres

Métro marxisme : un conte marxiste de la ville