Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 243 pages
Poids : 1230 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-35270-049-4
EAN : 9782352700494
Quatrième de couverture
1925 : les Années folles. Paris était alors une grande capitale homosexuelle. Paris était «gay», dirait-on aujourd'hui. Telle est la ville que les auteurs nous invitent à découvrir : avec le fameux bal de Magic City, ou ceux de la Montagne-Sainte-Geneviève et de la rue de Lappe, les bars interlopes de Tonton, de la Chaumière, du Monocle ou du Yeddo, les clubs privés, les promenoirs et les bains turcs.
Paris comptait à cette époque quelques pionniers célèbres - Proust, Gide, Colette, Cocteau - ainsi qu'une foule de «mauvais garçons» et d'homosexuel(le)s anonymes qui tous les ans, à la Mi-Carême, se rendaient au bal de Magic City.
Interviewés par les auteurs, des témoins privilégiés de ce «Paris gay 1925» - André du Dognon, Daniel Guérin, Hélène Azénor, Jean Weber, Edouard Roditi - apportent un éclairage nouveau et personnel.
Puis, élargissant leur propos, les auteurs étudient l'idée et la représentation de l'homosexualité que se faisaient la psychiatrie et la littérature de l'époque. Ils donnent, comme exemple, de larges extraits d'Inversions, la première revue homosexuelle dont le n° 1 parut fin 1924 et qui eut à souffrir les sarcasmes de la presse et l'action de la justice. Sa rapide interdiction et le procès de ses directeurs illustrent les tâtonnements d'un mouvement homosexuel qui s'est défini, en France, lorsque des écrivains se sont mis à concurrencer le tout-puissant discours médical sur la sexualité.
Cette nouvelle édition de Paris gay 1925, document original sur un phénomène mal connu, est illustrée par de nombreux documents d'époque, dessins, peintures et photographies.