Rayon Histoire locale et régionale
Paris

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 240 pages
Poids : 1545 g
Dimensions : 25cm X 30cm
EAN : 9782205054927

Paris


Paru le
Cartonné 240 pages

Quatrième de couverture

Paris

Paris est beaucoup plus qu'une ville... De la petite bourgade gauloise à la grande capitale d'aujourd'hui, Paris n'a cessé de croître et d'embellir, mais aussi de se métamorphoser au gré des humeurs de l'Histoire. Des constructions ordonnées par les rois aux grands travaux de la Ve République, en passant par les gigantesques transformations du baron Haussmann, ce livre vous fera redécouvrir ses monuments à l'époque où ils ont été édifiés, ses quartiers lorsqu'ils furent créés.

« Il n'est bon bec que de Paris », disait déjà François Villon pour vanter le charme unique et piquant de ses habitantes, les Parisiennes ! Ces femmes et ces hommes ont fait de leur ville le symbole même de la liberté. Au Moyen Âge avec Étienne Marcel, en 1789 bien sûr, sous la Commune, ou à la Libération, en 1944, quand les Parisiens ont pris les armes pour chasser l'occupant. Cette turbulente histoire du peuple de Paris, vous la revivrez, des origines à nos jours, toujours au cœur de l'événement.

Paris est LA « Ville lumière », vers laquelle le monde entier a les yeux tournés avec un mélange d'admiration et d'envie, car elle a donné naissance à un art de vivre incomparable. Les Parisiennes et les Parisiens n'ont cessé de rivaliser d'élégance et de bon goût, donnant le ton à toute l'Europe. Grâce à cet ouvrage, vous pénétrerez dans les ateliers de ses couturiers, visiterez les Expositions universelles, assisterez à la construction de la tour Eiffel. Vous aurez l'eau à la bouche en apprenant comment sont nés les grands restaurants réputés et vous ferez vos emplettes dans les premiers grands magasins, comme au temps de Balzac et de Victor Hugo !

C'est donc à un éblouissant voyage à travers le temps que vous convie cette « Chronique de Paris », sous la direction de Jean des Cars, où la petite histoire se conjugue de la façon la plus vivante à la grande. Elle vous captivera autant par la richesse, la diversité et la précision de ses informations, que par celles de son illustration.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Des Cars

Au coeur des royautés

La saga des favorites

Haussmann : la gloire du second Empire

Sissi, impératrice d'Autriche

Le bataillon 500 : l'enfer disciplinaire des SS

La brute