Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782915228472
Paris-Mantes
chronique du Val-Fourré (années 1985-1987)
Quatrième de couverture
Paris-Mantes, le quotidien d'une prof comme spectacle dans une mise en scène ferroviaire. «Je suis la femme des trimbalements, des déménagements, des changements d'aiguillage, des situations de bric et de broc. Toute ma biographie est faite de départs, de trains, de sentiments insuffisants ou fugaces, de sport, d'effets fous de création pour survivre».
Notes prises sur le vif. Pensées fulgurantes, immédiates, hâtivement notées. Marie-Claire Calmus, professeur au Lycée Technique Fernand Bodet devenu Jean Rostand, de 1977 à 1987, brosse un tableau de l'enseignement toujours actuel.
Elle essaie de réintroduire dans cet univers morne, après le réflexe de la vague 68, passion, curiosité intellectuelle, vitalité des relations, y réussissant davantage avec les élèves qu'avec ses collègues.
Fidèle à sa ligne libertaire, ce sont des rapports fondés sur le respect mutuel qu'elle établit avec ces adolescents, déjà marginalisés par le «choix» de leur section [électriciens et mécaniciens].
Liée à cette plongée dans les couches défavorisées du milieu scolaire, comme du milieu social particulier que représentait déjà le Val Fourré à l'époque, souvent stigmatisé, sa création lui a permis non seulement de vivre mais aussi de mieux enseigner.
Marie-Claire Calmus a publié beaucoup d'autres livres depuis celui-ci, et continué à peindre, à exposer, à jouer. Et à pratiquer le volley-ball.