Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782909434902
Paris-Mantes, chronique du Val-Fourré
années 1985-1987
Quatrième de couverture
Professeur dans un Lycée d'Enseignement Professionnel du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie, Marie-Claire Calmus brosse le tableau noir de l'enseignement actuel. Durant ces deux heures de trajet journalier, entre son domicile et le lycée (Paris-Mantes), elle retrace son quotidien.
Notes prises sur le vif. Pensées fulgurantes, immédiates, hâtivement notées, elle nous fait parcourir un monde bâti sur la violence, la misère sociale et l'indifférence. Elle dit la perte du sens des responsabilités collectives et le discrédit jeté sur le rôle de l'enseignant dans notre société.
Revendiquant son existence de femme, sa volonté d'être, de vivre et d'enseigner. Afin de sortir de ce labyrinthe sans vie et sans amour, elle tente de convaincre ses collègues enseignants et provoque le dialogue avec ses élèves. Les sachant condamnés d'avance à un destin tragique, elle tente d'établir avec eux de nouveaux rapports, basés sur le respect mutuel.
Pour échapper à cet univers de l'école, figé par les habitudes et les usages, elle cherche où survivre dans cette société, animée par sa passion de l'écriture, du théâtre et du cinéma...
L'expression artistique lui sert de passerelle vers l'espoir.