Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 110 pages
Poids : 1418 g
Dimensions : 25cm X 30cm
EAN : 9782850257995
Quatrième de couverture
Cet ouvrage est consacré au développement de la photographie de rue à Paris qui en a été le berceau, ceci sur une cinquantaine de décennies.
Pendant ces années, la photographie est devenue un médium très répandu en particulier dans les centres villes, grâce aux reproductions bon marché reproduites dans les journaux, les magazines et la publicité. Les progrès techniques ont permis de saisir la rapidité des mouvements, et la photographie des scènes de rue s'est répandue, confrontant en permanence les Parisiens à des images d'eux-mêmes.
La photographie de rue traduit bien sûr souvent une vision subjective de la ville mais elle contribue de photographe à photographe à fixer des types et des thèmes qui s'élèvent peu à peu au mythe. Inspirés par le Paris bourgeois comme par le Paris populaire, ses aspects innocents, ses plaisirs spontanés comme ses vices, ses lumières comme ses zones d'ombre et ses faubourgs glauques, Atget, Cartier-Bresson, Brassaï, Freund, Doisneau, Ronis et beaucoup d'autres ont réalisé ainsi quelquesunes des plus belles images de la photographie au-delà du simple plan documentaire. Elles dressent un tableau pittoresque et contrasté de la vie quotidienne et véhiculent un patrimoine visuel et littéraire de la capitale depuis la fin de la percée des Grands Boulevards et la démolition de la ville médiévale, en passant par les deux guerres, l'Occupation, les transformations radicales de la ville dans les années cinquante, jusqu'aux manifestations de 1968. Ainsi l'ouvrage présente-t-il du même coup la vivante histoire de près d'un siècle de Parisiens.