Rayon Gravures, estampes
Paris sous la neige

Fiche technique

Format : Pochette
Poids : 234 g
Dimensions : 30cm X 42cm
ISBN : 978-2-38036-159-9
EAN : 9782380361599

Paris sous la neige


Collection(s) | Editions illustrées Paris
Paru le
Pochette
texte Arsène Alexandre
Tout public

Quatrième de couverture

Paris sous la neige

Les trente-six vues de la tour Eiffel (1902)

« La tour en construction, vue du Trocadéro », qu'on peut dater de l'hiver 1887-1888 (très froid à Paris, avec 0°C de moyenne), est la troisième des Trente-six vues de la tour Eiffel, développées sous forme de gravures sur bois au fil de la construction du monument-phare de l'Exposition universelle, ouverte en mai 1889. Finalement exécutée en lithographie en utilisant pas moins de cinq matrices, la série d'estampes en douze couleurs tirée à 500 exemplaires sur papier vélin est achevée en 1902, soixante-dix ans après le modèle dont elle s'inspire explicitement, les Trente-six vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849). Au-delà de la vivacité du trait et de la fidélité au style, variant cadrages, focales, angles de vue et atmosphères, elle constitue un témoignage réaliste, émouvant et délicatement coloré, après d'innombrables reportages photographiques en noir et blanc, sur l'exploit technique et humain qu'a été l'édification - en deux ans, deux mois et cinq jours - du « bel accessoire de Paris », comme l'appelle le préfacier de ce livre d'artiste.

Biographie

Henri Rivière (1865-1951) est un peintre, graveur et un temps directeur artistique du théâtre d'ombres du Chat noir, célèbre cabaret de Montmartre. Maître de l'estampe, de l'eau-forte, de la xylographie et de la lithographie, il est aussi l'une des grandes figures du « japonisme », inspiration artistique omniprésente des dernières décennies du XIXe siècle. Ses oeuvres, surtout consacrées à Paris et à la Bretagne (on l'associe à l'école de Pont-Aven), sont réalisées au canif et à la gouge : une planche de trait, imprimée en noir, et plusieurs planches pour les couleurs. Il tire lui-même ses épreuves, imprimant les différentes matrices dont les motifs doivent parfaitement se superposer. Après la guerre, Henri Rivière ne réalisera plus que des aquarelles. Cet élégant in-quarto oblong (235 x 290 mm) est l'oeuvre conjointe du graphiste et poète George Auriol (1863-1938) et du critique d'art et fondateur du Rire Arsène Alexandre (1859-1937), qui y salue « l'effarante beauté de Paris » et qualifie la tour de Gustave Eiffel de « grande baguette à suspendre les kakémonos ».

Avis des lecteurs

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