Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782869412798
Parisien malgré lui
De Chirico, 1911-1915
Quatrième de couverture
Plusieurs données confluent dans l'art «métaphysique», de Giorgio De Chirico : sa naissance et sa première jeunesse en Grèce ; ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Munich et ses lectures allemandes, Nietzsche entre autres, ses séjours à Milan, Florence, Turin ; l'idée intensément mélancolique d'un temps figé et d'une mémoire historique bloquée.
Et bien sûr, le séjour à Paris de 1911 à 1915, quand, rentré en Italie pour s'enrôler, il est envoyé à Ferrare.
Or, ce séjour à Paris est revendiqué ici comme le moment décisif où De Chirico cesse d'être un symboliste en retard, et crée cet art original qu'il dénomme «Métaphysique». Art qu'il a pu créer non seulement grâce à la leçon d'étrangeté administrée par le Douanier Rousseau, mais en premier lieu grâce à une véritable intériorisation de structures déterminantes du langage cubiste. En outre, à partir de certaines œuvres de Picasso en ces mêmes années, d'où une très particulière étrangeté se dégage, le problème se pose d'un échange d'expériences et d'idées entre-eux, à la façon des peintres, c'est-à-dire au «vu» réciproque.
Il n'était donc pas inutile de jeter sur ce sujet un nouveau regard, d'autant qu'il donne l'occasion d'évoquer le véritable malentendu entre De Chirico et les surréalistes : ceux-ci s'étant attribués un peintre qui y avait trouvé son compte pendant un certain temps, et qui finit par «trahir» non pas le surréalisme, auquel il avait toujours été étranger, mais bien sa propre création, la peinture Métaphysique.