Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7122-1200-1
EAN : 9782712212001
Quatrième de couverture
Parle-nous des enfants
Citation du Prophète de Khalil Gibran, ce titre résume bien le contenu de l'ouvrage. D'abord, un panorama succinct de la structure familiale d'hier fortement hiérarchisée à celle d'aujourd'hui plus démocratique, mais plus fragile, éclatée en modèles divers. Puis, l'auteur porte son attention vers les souffrances des enfants : violence et maltraitance, séparations et deuils, non-dits familiaux, inceste et pédophilie ; enfants victimes des projections inconscientes des adultes et des confusions de rôles...
Constat des aspects négatifs, mais aussi invitation à des propositions constructives, à une recherche de ce dont l'enfant a besoin pour grandir et s'épanouir. L'analyse des besoins humains fondamentaux, tels que les voient philosophes, psychologues, économistes et praticiens de terrain, amène l'auteur à bâtir une conception « trinitaire » articulant leurs dimensions physique, psychologique et spirituelle. À l'écoute des besoins de chaque enfant, elle invite parents et éducateurs à entendre aussi les leurs, pour construire ensemble l'harmonie familiale et sociale.
Une vie à inventer, un chemin à parcourir, à gravir plutôt, car chaque étape conduit vers l'envol des plus jeunes. D'aucuns s'y aventurent seuls. Mais d'autres choisissent un guide dont le plus grand est pour l'auteur Jésus de Nazareth.