Rayon Histoire locale et régionale
Parlez-moi d'Adour

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 159 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 33cm
EAN : 9782952539807

Parlez-moi d'Adour


Paru le
Relié sous jaquette 159 pages
photographies Jean-Bernard Laffitte
préface Henri Emmanuelli, Philippe Martin, Claude Miqueu et al.
Tout public

Quatrième de couverture

L'Adour est un monde, de ses sources haut-pyrénéennes à son embouchure basco-landaise, de ses grands gaves affluents aux petits esteys, luys et ruisseaux venus des collines gasconnes, des plateaux landais ou du piémont. Qu'on le prenne par la géographie, l'histoire, les hommes, la fête, les sports ou la cuisine, le bassin de l'Adour est multiple, divers, contrasté, au point que parfois un versant ou une vallée ignore les autres. Jean-Bernard Laffitte et Michel Cardoze racontent cette histoire et ces paysages, leurs journées "aux Pyrénées", et "aux" Adour(s), dans la clarté ou la brume fraîche des cimes, ou leurs envoûtements dans le jus mystérieux des Barthes du Moyen-Adour. Ils racontent aussi des histoires d'amour avec le fleuve et ses affluents, car ce livre est le fruit de parcours personnels, différents, mais passés par l'Adour depuis des lustres.

Biographie

Jean-Bernard Laffitte, né en 1952 à Monlezun d'Armagnac, Gers. Gascon de coeur, d'esprit et d'images. Artisan photographe installé à Cazaubon en 1975, il se passionne vite pour l'édition et l'illustration et crée sa photothèque. Il a participé à nombre d'expositions et a publié une quinzaine d'ouvrages photographiques. Son esthétique est le fruit d'un parti pris d'auteur, d'un goût pour les contraires et les proportions. Accumulateur de souvenirs, anticipateur de scènes réalistes, son oeil un rien nostalgique s'attache à la fois aux paysages façonnés par le travail, et aux êtres vivants eux-mêmes... Ses images montrent, racontent, suggèrent et souvent imaginent des réalités possibles. C'est un photographe de la résistance agro-pastorale. Il vit à Estang, à la couture du Gers et des Landes.

Michel Cardoze, né à Bordeaux en 1942. Journaliste, animateur, son parcours passe par la presse écrite, la radio, la télévision où il a pratiqué tous les genres. Il est aussi l'auteur de biographies (Georges Bizet, Jeanne d'Arc, Cyrano de Bergerac), d'essais, de romans, de contes et de feuilletons radiophoniques. Il partage sa vie entre Paris et Fourcés en Gascogne.

Les deux auteurs ont déjà travaillé ensemble, en 1997, pour un ouvrage qui a fait date, Gascogne, pays de tous les d'Artagnan, aux éditions de Faucompret.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Cardoze

Philippe Caubère joue sa vie

Chroniques naturelles

Juif Albano

Mes Suds : carnets d'un voyageur du soleil

Mon almanach

Guide des faits divers du Sud-Ouest

Festival de Saint-Denis : premier album, 1969-1993