Rayon Témoignages sur des événements historiques
Parlez-moi d'enfance et de maquis : les mille fleurs de Valmy, Italien des Charentes : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 602 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-36199-448-8
EAN : 9782361994488

Parlez-moi d'enfance et de maquis

les mille fleurs de Valmy, Italien des Charentes
récit


Collection(s) | Témoignages
Paru le
Broché 391 pages
préface de Jacques Bouineau
Tout public

Quatrième de couverture

« Un curé italien m'a baptisé Valmy parce qu'il n'aimait pas Mussolini, un châtelain royannais a enchanté mon enfance et un maquisard communiste m'a converti en vrai Français... »

De la lagune de Venise aux plages de Royan, du clocher de Vaux aux vignes de Gémozac, du STO de La Rochelle au maquis du Blanc, quel chemin parcouru par Valmy Colus ! Un chemin d'initiation, arpenté par un petit Italien du Frioul. À 90 ans aujourd'hui, il prend conscience que sa propre trajectoire recoupe en bien des points celle à la fois exaltante et chaotique du XXe siècle. Son récit est avant tout celui de l'amour et de l'amitié, l'histoire d'une famille soudée, una famiglia au sens le plus italien du terme : trois générations déterminées, acharnées au travail, bouleversées par vingt-cinq années de crise et de guerre, 1923-1947, plus longues à elles seules qu'un siècle ordinaire ! Comme le dit Jacques Bouineau dans sa préface : « De ces histoires anciennes et universelles, il nous reste une leçon. Celle du courage qui, à défaut de déplacer les montagnes, permet de les franchir. »

« Valmy Colus retrace sa jeunesse charentaise illuminée par la présence de sa famille, de celle en particulier de son frère aîné au destin tragique. Il nous restitue ses souvenirs dans lesquels nous nous retrouvons si bien, tant ses mots auraient pu être les nôtres. » (Comité de lecture du Croît vif)

Biographie

Né en 1923 à Aquileia (Italie) et aujourd'hui retraité à Royan, Valmy Colus a passé sa jeunesse à Vaux, Villars-en-Pons et Gémozac. Après la guerre, il a épousé Renée Saulnier et a consacré sa vie professionnelle à l'automobile. Son fils, Didier Colus, né en 1950, a mené une carrière de professeur de lettres modernes à Royan. Il est le coauteur de plusieurs ouvrages romanesques et historiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Colus

Les poulains du royaume

Les chemins de Jérusalem

Marennes au XIXe siècle (1792-1908)