Rayon Autres langues d'Asie
Parlons (h)mong : langue et culture : has lug moob ho lou mong, hais lus hmoob haï lou hmong

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 534 pages
Poids : 655 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01538-5
EAN : 9782343015385

Parlons (h)mong

langue et culture
has lug moob ho lou mong, hais lus hmoob haï lou hmong


Collection(s) | Parlons...
Paru le
Broché 534 pages

Quatrième de couverture

Les (H)mong sont entrés dans nos existences occidentales entre 1975 et 1980 au cours de la plus formidable diaspora de leur histoire... Ils venaient seulement d'accéder, en 1972, à l'histoire universelle des peuples... Il y a à peine deux ou trois décennies, leur tradition n'avait jamais été écrite, elle était entièrement orale et les (H)mong étaient un peuple sans écriture, habitant avec bonheur un éternel présent...

Ce livre permet au lecteur d'aborder la langue des (H)mong de manière plaisante, comme un jeu. Il est destiné à tous ceux qui veulent la découvrir ou en approfondir la connaissance, mais il entend aussi répondre au besoin de mieux connaître ceux qui la parlent dans les circonstances d'aujourd'hui. Chaque chapitre peut se lire de manière indépendante selon l'intérêt de chacun. Pour tous, ce livre devrait être un ouvrage de référence, au moins provisoirement, dans l'attente de travaux de plus grande envergure.

Biographie

Jacques Lemoine, qui fut fondateur et directeur du Centre d'Anthropologie de la Chine du Sud et de la Péninsule Indochinoise, Laboratoire 413 du C.N.R.S., a commencé ses recherches sur les (H)mong en 1960 dans la province de Xieng Khouang au Laos, début d'une longue et mutuelle collaboration au service d'une ethnie exceptionnelle. Il a publié plusieurs ouvrages sur les (H)mong qu'on trouvera en bibliographie, une anthropologie exhaustive de la Chine et de ses nationalités minoritaires dans le volume Ethnologie Régionale 2 de l'Encyclopédie de la Pléiade et nombre d'études sur les Han, les Yao, les Tai Noirs et les Tai Lü. Dans ce livre, il partage l'enchantement de son premier terrain.

Avis des lecteurs