Rayon Justice et droit pénal
Parlons d'injustices ! : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 187 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8122-0344-2
EAN : 9782812203442

Parlons d'injustices !

essai


Paru le
Broché 120 pages
préface Jérôme Gavaudan
Tout public

Quatrième de couverture

Parlons d'injustices !

Premiers témoins de l'injustice ressentie au quotidien par les Français et de ses conséquences sur la société, les avocats alertent sur l'importance de mieux comprendre ce qui est trop souvent considéré comme un simple sentiment et sur l'urgence d'y apporter des réponses concrètes dans le cadre du débat démocratique.

Les formes d'injustices sont multiples et concernent tous les aspects de la vie : situation géographique, économique, sociale, ou encore le rapport à la citoyenneté et la place de l'individu dans la société. Elles ont en commun de naître et de perdurer parce de trop nombreux citoyens ne connaissent par leurs droits et ne les font pas valoir.

La difficulté à faire valoir ses droits touche toutes les couches de la population française, elle est le principal moteur de l'injustice dans notre pays et devrait être l'obsession de nos dirigeants politiques.

En première ligne face à ce phénomène, les avocats s'en sont saisis. Ils ont confronté leur expérience à des études d'opinion, aux réflexions d'associations d'élus, de syndicats et de think tank, et, surtout, des Français pour dresser un diagnostic chiffré et partagé de ces injustices.

L'enjeu est d'y apporter des réponses ! Dans cet essai, ils proposent trois actions concrètes, simples et réalistes pour améliorer l'accès au droit, partout, pour tous, et combattre ce mal insidieux : l'injustice, qui sape la cohésion de la société française.

Biographie

Le Conseil national des barreaux (CNB) est un établissement d'utilité publique doté de la personnalité morale, créé par la loi n° 190-1259 du 31 décembre 1990. Depuis 1992, c'est l'institution qui représente l'ensemble des avocats de France.

Avis des lecteurs

Idées reçues sur les avocats

Les avocats, entre ordre professionnel et ordre marchand : rapport

Les avocats : identité, culture et devenir : essai