Rayon Allemand
Parlons hunsrückisch : dialecte allemand du Brésil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01035-9
EAN : 9782343010359

Parlons hunsrückisch

dialecte allemand du Brésil


Collection(s) | Parlons...
Paru le
Broché 362 pages

Quatrième de couverture

Parlons hunsrückisch présente les recherches sur le «hunsrik» ou «hunsrück», comme s'appelle l'allemand populaire le plus parlé parmi les dialectes allemands du Brésil.

Pour la première fois, l'auteur présente la grammaire de cette langue comme elle est parlée dans sa région, après 180 ans de présence comme langue totalement agraphe, c'est-à-dire non écrite, à Biguaçu.

Sont abordés l'histoire de la langue, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, la transcription phonétique et la culture. L'ouvrage se clôt sur un lexique.

Biographie

Ozias Deodato Alves Júnior est né le 8 avril 1970, à Santos, État de São Paulo, Brésil. Journaliste fondateur de deux journaux régionaux, Biguaçu em Foco (www.jbfoco.com.br) et São José em Foco (www.sjfoco.com.br), il habite et travaille dans la ville de Biguaçu, située à 17 kilomètres de Florianópolis, capitale de l'État de Santa Catarina, au sud du Brésil. Intéressé par les langues minoritaires de son pays, il est l'auteur du Parlons nheengatu (2010), l'oeuvre sur la langue la plus parlée du Brésil jusqu'au XVIIIe siècle et employée aujourd'hui, dans sa forme moderne, par environ 3 000 locuteurs en Amazonie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ozias Deodato Alves

Parlons xokleng-laklano : langue indigène du sud du Brésil

Parlons nheengatu : une langue tupi du Brésil

Parlons talian : dialecte vénitien du Brésil