Rayon Edition
Parmi les cendres

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 279 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7103-7773-3
EAN : 9782710377733

Parmi les cendres


Paru le
Broché sous jaquette 279 pages
traduit de l'espagnol par Serge Mestre
Tout public

Quatrième de couverture

Parmi les cendres

« Où Arroyo-Stephens a-t-il appris ce ton si particulier pour parler de lui-même et de ses amis (de Bergamín, de Rafael de Paula, d'une poignée de libraires) et, surtout, de ses disparus : sa mère et son père, en deux récits qui font penser aux "morts" de Gens de Dublin ? »
Andrés Trapiello, La Vanguardia.

« Manuel Arroyo-Stephens [_] a écrit un livre d'une beauté et d'une profondeur rares, constitué de fragments d'une vie que l'on devine encore plus riche, encore plus intense, racontés avec la maîtrise et le talent de quelqu'un qui sait que les pages d'un livre méritent d'être éternelles et non éphémères. »
Cesar Romero, Diario de Sevilla.

Parmi les cendres

À en croire le narrateur de ce livre, les choses arrivent seulement à qui sait les raconter : Un narrateur qui revient sur son parcours de libraire et d'éditeur, repense à ses périples avec José Bergamín sur les traces du torero gitan Rafael de Paula, se remémore les histoires des anciens, au village, dans une taverne imaginaire, retourne passer une soirée avec sa mère auprès de la tombe de son frère. Ce narrateur, qui foule les cendres d'un bois brûlé aux abords de la maison de son enfance, c'est Manuel Arroyo-Stephens, fondateur des éditions Turner.

Roman ou autobiographie, ces récits, faits d'amis, de livres, de discussions et de voyages, sont aussi une histoire récente de l'Espagne intellectuelle et, surtout, un ouvrage où rôde la mort : que ce soit celle de la mère de l'auteur, celle de Bergamín ou celle d'une époque, elle est la seule certitude à laquelle chacun peut se préparer.

Biographie

Manuel Arroyo-Stephens a fondé dans les années 1970 la librairie Turner à Madrid, qui vendait des livres censurés durant la période franquiste. Peu après, il a fait ses débuts en tant qu'éditeur, et a publié sous sa marque des titres incontournables, dont l'oeuvre de José Bergamín. En tant qu'écrivain, il a fait paraître anonymement Contre les Français (Exils Éditions, 2015) et au Mexique, sous son nom, quelques portraits et recueils d'essais. Retiré de la vie éditoriale, il vit aujourd'hui entre Berlin et la sierra de Guadarrama.

Avis des lecteurs