Paroisses et nouvelle évangélisation : l'apport des mouvements ecclésiaux et nouvelles communautés : actes du 4e colloque de Rome, 30 janvier-1er février 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35389-066-8
EAN : 9782353890668

Paroisses et nouvelle évangélisation

l'apport des mouvements ecclésiaux et nouvelles communautés
actes du 4e colloque de Rome, 30 janvier-1er février 2008

chez Editions Emmanuel

Paru le | Broché 317 pages

Public motivé

21.30 Indisponible

présenté par Jean-Luc Moens


Quatrième de couverture

Paroisses et nouvelle évangélisation

Le caractère prophétique de l'appel du pape Jean-Paul II à la nouvelle évangélisation est aujourd'hui reconnu de tous. Nos sociétés ont besoin d'une nouvelle annonce du Christ, réalisée, comme le demandait le pape polonais, avec une « nouvelle ardeur », dans de « nouvelles formes » et avec de « nouvelles méthodes ».

Un second point est également évident : il n'y aura pas de nouvelle évangélisation sans l'apport essentiel des paroisses.

La grande question est donc la suivante : comment aider nos paroisses à devenir le fer de lance de la nouvelle évangélisation ?

C'est autour de cette question, essentielle pour l'avenir de l'Église, que se sont retrouvées des personnes de tous les continents. Parmi eux, des pasteurs comme les cardinaux Ruini (Rome) et Schönborn (Vienne), Mgr Ranjith (Sri Lanka), Mgr Yves Le Saux (aujourd'hui évêque du Mans), mais aussi des promoteurs de nouvelles méthodes missionnaires comme Don Pigi Perini (Cellules paroissiales d'évangélisation, Milan), José Prado Flores (Écoles d'évangélisation Saint-André -, Mexico), le Révérend Nicky Gumbel (Cours Alpha, Londres), réunis pour la première fois dans un échange d'expérience.

Ce livre propose le résultat de leurs échanges et témoignages, travers l'apport de mouvements et nouvelles communautés (comme le Chemin néocatéchuménal, Communion et libération, la Communauté de l'Emmanuel), il conduit à une vision d'espérance sur nos paroisses. Il ne propose rien de moins qu'un changement de paradigme : entrer dans un mouvement missionnaire vivant, joyeux, ouvert et optimiste qui trouve sa source dans la conviction qu'avec la foi, la prière et la confiance en Dieu, tout est possible.